Alors que le conseil municipal d'installation s'est tenu le 25 mai dernier, le maire, les adjoints et l'ensemble des conseillers ont été élus et répartis dans les 9 commissions qui composent la mandature 2020-2026. L'environnement est porté au cœur de l'action et chaque commission se voit attribuer un référent sur le sujet : un acteur clé en charge de la mise en œuvre de la stratégie environnementale à tous les niveaux.

Au cours des 6 prochaines années, c’est le Premier-adjoint au maire, Arnaud Tanquerel, qui portera la compétence environnement, un sujet transversal qui doit faire l’objet de toutes les attentions. C’est pourquoi, en parallèle, 8 conseillers municipaux ont été nommés "référents environnement".

L’environnement est un enjeu majeur et les attentes des citoyens à ce sujet sont grandissantes. Toutefois il n’est pas si simple de transformer ou d’adapter ses comportements au quotidien et il appartient à une collectivité comme Bayeux d’accompagner ces transformations écologiques.

Une fois par mois, les référents se réuniront en groupe de travail pour établir des propositions concrètes et dresser le bilan des actions déjà menées. L’objectif ? Avancer ! Mais ces référents n’avanceront pas seuls. En lien avec les associations, les acteurs économiques, les professionnels de la santé, etc., ils seront force de propositions. Véritable observatoire en la matière, ce groupe de travail établira également une veille permanente.

Après deux premiers temps de travail les lundis 15 et 22 juin 2020, 5 priorités ont été identifiées :

  • L’éclairage public : dans l'objectif de mettre en place une politique de gestion raisonnée de l'éclairage public, les élus, et notamment les référents environnement, travailleront dès cet été à l'élaboration de scenarii d'extinction répondant aux contraintes de la ville mais surtout aux besoins et attentes des habitants et des commerçants. Les enjeux liés à la sécurité, la sûreté, l'environnement et la santé publique seront au cœur des réflexions et permettront de faire le choix d'un schéma cohérent et pérenne qui pourrait alors être mis en œuvre sur le long terme.
  • La suppression du plastique : un enjeu au sein des services, au sein des événements culturels et sportifs, au sein des associations, etc. L’idée est avant tout d’établir un état des lieux et de proposer des solutions viables répondant aux contraintes logistiques, techniques et financières de chacun.
  • Créer une recyclerie : un travail avec les associations et les syndicats de traitement des déchets sera engagé.
  • Les jardins de Bellefontaine : la permaculture et des ateliers pédagogiques y sont envisagés.
  • Le jardin botanique : un projet d’ensemble est à construire, la mise en œuvre d’un phasage financier et technique doit être proposé. Activités, événements et services sont en réflexion.

Arnaud Tanquerel et l’ensemble des référents environnement se tiennent à votre disposition. Vous avez des idées, des suggestions, des remarques, n’hésitez pas à les solliciter : cabinetdumaire@mairie-bayeux.fr

Vos référents environnements : Didier Barey, Sylvie Cayrel, Emmanuelle Chabertier, Françoise Jean-Pierre, Marie-Emmanuelle Jolibois, Nicole Lunel, Aurélien Marie, Éric Pioger et Arnaud Tanquerel.