09 déc
2017
Espace Saint-Patrice
rue du Marché
14400 Bayeux
Conférence

Causeries sur la restauration de meubles, son origine

Par Bruno Mesnil, restaurateur de meubles et antiquaire

Que pouvons nous constater sur l'usure du meuble, son entretien , sa restauration, sa conservation ?
(restauration et entretien du mobilier Louis XIV, Régence, Louis XV, Transition et Louis XVI)

"Il y a eu des lignées d'ébénistes comme il y a eu des lignées de peintres ou d'antiquaires...est ce à dire que des dons particuliers aient pu franchir des générations ? Je suis persuadé, quant à moi, que la transmission des techniques, des connaissances et bien sûr des "secrets" a beaucoup aidé les descendants des vrais créateurs. Mais que devient l'art dans cette démarche ? Celui qui démêlera ce que l'art doit à la technique et ce que la technique doit à l'art me donnera en même temps la réponse que je cherche.
Pourquoi mêler les ébénistes aux antiquaires, aux peintres, aux artistes ? Tout simplement parce que c'est à eux que tout aboutit, les matérialisations de l'art, mais aussi la connaissance profonde des techniques... de toutes.
Comment leur reprocher d'être jaloux de leur savoir ? La familiarité avec les meubles et objets anciens impose une somme d'observations, d'expériences, soutenues par la culture la plus authentique. Une accumulation de connaissances suppose un allié : le temps. L'art c'est l'application des connaissances à la réalisation d'une conception." Bruno MESNIL

  • Les Amis du MAHB
  • Espace Saint-Patrice - 17h30
  • Entrée libre