Bayeux investit pour ses rues

Travaux pôle multimodal - Crédit : Ville de Bayeux

Au travers d’un plan pluriannuel d’investissement, la ville de Bayeux a, depuis plusieurs années, engagé la réhabilitation de sa voirie publique. Une démarche impérative face au vieillissement des rues. Si de lourds travaux ont déjà été effectués, les réaménagements vont se poursuivre...

D’ici 2020, 9 millions d’euros seront consacrés au renouvellement de la voirie. Cette année, la réalisation d’une partie de ces travaux représente 300 000 euros, un véritable engagement de la part de la ville. « Investir dans la voirie, c’est avoir du courage politique et financier, affirme Jean Lepaulmier, maire-adjoint en charge des travaux, de la voirie et des bâtiments. Il est parfois plus facile de ne rien faire. » Car les travaux sont contraignants pour les Bayeusains mais « le renouvellement de la voirie est une nécessité et cela profite à tous. In fine, à travers un plan de déplacements cohérent, ils permettent de sécuriser les rues et de les rendre plus accessibles. » Les grands projets d’aménagement doivent répondre aux attentes des Bayeusains. Ainsi, des réunions publiques sont systématiquement mises en place avant les premiers coups de pelleteuse. « Notre priorité est de rationnaliser les périodes travaux c’est pourquoi les nombreux intervenants se coordonnent en amont. » La ville et les concessionnaires tendent à gagner en efficacité. Pour des projets plus économiques et pérennes, chacun s’adapte aux contraintes de l’autre. Même si cette mission reste délicate, les travaux sont programmés pour tenter d’intégrer au mieux les différents aménagements : mise aux normes des réseaux d’eau et de gaz, modernisation de l’éclairage public, implantation de la fibre optique... « Quitte à bloquer une rue, nous devons intervenir sur l’ensemble des éléments. Du sous-terrain à l’aérien, de l’enrobé au trottoir, tout doit être pensé pour que ces travaux soient pérennes et que les Bayeusains soient sereins pour de nombreuses années. »

Les chantiers achevés ou en cours sont nombreux « mais nous devons rester patients car nous profiterons ensuite d’une voirie modernisée, pensée pour les Bayeusains, leur sécurité et leur bien-être. »

Budget voirie 2014 - 2020 : 9 M€