75e anniversaire de la Libération

En juin, Bayeux fête sa libération ! Épargnée par les bombardements en 1944, libérée dès le 7 juin par les troupes britanniques, la ville pavoise chaque année ses rues aux couleurs des libérateurs. En 2019, à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de nombreuses animations et cérémonies sont au programme.

Un anniversaire festif et familial

Concerts, spectacles, défilés militaires, parades, représentations théâtrales, visites guidées, expositions… Dès le 31 mai et jusqu’au 29 juin, la mairie, les associations, l’office de tourisme intercommunal et les commerçants invitent habitants et touristes à fêter la Libération de Bayeux. Du traditionnel bal de la liberté au match de football opposant Bayeusains et militaires anglais, en passant par le survol de Bayeux par la Patrouille de France, un anniversaire inoubliable s’annonce !

> Télécharger le programme du 75e à Bayeux

ATTENTION ! Entre le moment où nous avons imprimé le programme et l'instant où vous nous lisez, des changements peuvent être apportés

  • Mercredi 5 juin - La cérémonie commémorative au monument Eisenhower (page 2) est programmée à 10h (et non plus 10h30). Elle sera suivie d'une cérémonie à 10h45 place du Général de Gaulle et à 11h30 d'une visite de l'exposition "De Gaulle - Eisenhower : destins croisés" (boulevard Fabian Ware, voir page 7 du programme)
  • Unicorns, Almost (page 4) - L'entrée sera de 5 € et non 20 €.
  • Dimanche 9 juin - Parade de la libération (page 4) - Informations pratiques : les rues Saint-Patrice, Saint-Malo, Saint-Martin et Saint-Jean seront fermées à la circulation de 9h30 à 13h. Toutes les rues adjacentes menant à la rue principale seront également bloquées. Le convoi arrivera par le rond-point de Vaucelles (Novotel) et quittera Bayeux par le carrefour de l’église Saint-Exupère. Le stationnement sera strictement interdit dans la rue principale dès 19h le samedi 8 juin et jusqu’au dimanche 9 juin 13h.
  • Souvenirs philatéliques (page 3) - L'Amicale philatélique bayeusaine sera également présente dimanche 9 juin place Saint-Patrice.
  • Exposition PAIX - L'exposition Paix (page 6) est proposée du 18 au 22 juin (et non du 18 mai au 22 juin)

> Télécharger le dossier de presse du 75e anniversaire de la Libération de Bayeux

> Download the press kit of the 75th Anniversary of the Liberation of Bayeux

Quand la Ville rend hommage

En parallèle des animations populaires, la ville n’oublie pas le sacrifice consenti par des milliers de soldats français et étrangers, ni les pertes civiles engendrées par le conflit. Aussi, aux côtés de la Royal British Legion, à la Cathédrale et au Cimetière militaire britannique, des cérémonies sont organisées en souvenir des femmes et hommes morts durant les affrontements.

La liberté s’écrit ici

Le 7 juin 1944, au lendemain du Débarquement des alliés sur les côtes normandes, Bayeux est libérée par les troupes britanniques qui entrent dans la ville au petit matin. La veille, elles ont posé le pied sur la plage répondant au nom de code « Gold Beach ». La petite ville du Calvados, « ville-hôpital » épargnée par les bombardements, vit alors un été hors du commun. Elle est, jusqu’à la libération de Paris le 25 août 1944, capitale administrative des territoires libérés.

Un match de football international dans le cadre du 2e Forum mondial Normandie pour la paix

Une rencontre exceptionnelle est organisée à Bayeux par la Région Normandie, dans le cadre du 2e Forum mondial Normandie pour la paix. Le club colombien de La Paz affrontera une sélection régionale, constituée de joueurs amateurs de clubs normands évoluant en National 3 ou Régional 1.

Créé en 2016, le Club La Paz FC Colombie réunit sous une même bannière d’anciennes victimes du conflit colombien et d’anciens guérilleros FARC en réinsertion. Cette initiative s’inscrit dans le vaste processus de réconciliation actuellement à l’oeuvre en Colombie, suite à la signature en 2016 des accords de paix qui visent à mettre fin à plus de 50 ans de conflits armés.

Présents en Normandie du vendredi 31 mai au mercredi 5 juin 2019, les 24 joueurs et encadrants du Club de la Paz FC disputeront à Bayeux un match amical international. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la phase finale de la Coupe des Régions de l’UEFA, du 18 au 26 juin 2019 en Bavière, dans laquelle l’équipe normande est engagée.

Pratique

  • Dimanche 2 juin
  • Coup d'envoi à 17h
  • Stade Henry Jeanne
  • Entrée gratuite
  • Ouverture des portes à 15h30
  • Plus d'infos sur normandiepourlapaix.fr