Semaine de l'Europe

Du 17 au 21 mai, Bayeux se met aux couleurs de l'Europe ! Malgré un contexte particulier, de nombreuses animations seront proposées en distanciel, afin de faire vivre les langues, les traditions culinaires ou bien encore les coutumes de différents pays européens.

Inauguration de l'Arbre de Mai

La semaine débutera lundi 17 mai à 18h avec l'inauguration de l'Arbre de Mai, un mât traditionnel que l'on décore avec de petits objets. Le Drapeau d'honneur, attribué il y a quelques jours à la Ville de Bayeux par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, pourrait être remis à cette occasion.

Café des Langues

Du mardi au vendredi, les polyglottes seront ravis de pouvoir participer au Café des Langues, chaque soir à 18h. Proposé en visioconférence, le Café des Langues permettra successivement aux adeptes de l'espagnol, de l'italien, du polonais et de l'allemand, d'échanger autour des richesses linguistiques de l'Europe. Mercredi 19 mai, une version spécialement conçue pour les enfants du Café des Langues sera proposée à 16h pour les 6-10 ans (langue : polonais) et à 16h30 pour les 3-6 ans (langue : norvégien).

Pratique

  • Gratuit
  • Sur inscription avant le 17 mai auprès de europe@mairie-bayeux.fr ou via le formulaire en ligne
  • Un mail avec lien de connexion sera envoyé aux inscrits avant chaque animation
  • Deux créneaux selon le niveau : débutants de 18h à 18h30 / avancés de 18h30 à 19h

Atelier numérique

Jeudi 20 mai, à 18h, un autre rendez-vous sera proposé : il s'agira d'un atelier numérique, organisé en lien avec l'Espace Public Numérique. L'animateur Nicolas Etienne abordera le sujet du "streaming musical" : des différents sites et applications aux objets connectés, il passera en revue toutes les possibilités offertes par les outils numériques pour écouter de la musique en ligne.

Pratique

  • Gratuit
  • Sur inscription auprès de declicnumerique@bayeux-intercom.fr ou au 02 31 92 11 08
  • Un mail avec lien de connexion sera envoyé aux inscrits avant chaque animation
  • Pré-requis : avoir un compte Google. Si des difficultés sont identifiées, l'EPN se tient à la disposition des usagers pour les accompagner au préalable dans la création de leur compte.

Rallye touristique

Très actives dans la préparation de la Semaine de l'Europe, Emma et Emily, jeunes allemandes participant au dispositif corps européen de solidarité, ont développé deux outils pour animer à leur manière cette Semaine de l'Europe. Ainsi, un rallye touristique, entièrement pensé et conçu par les deux jeunes femmes, sera disponible à l'office de tourisme dès le 17 mai. Agrémenté d'énigmes et anecdotes, il permettra de découvrir Bayeux autrement.

Télécharger le rallye touristique (français, anglais, allemand)

Recettes européennes

Passionnées de cuisine, elles ont également imaginé un fil rouge culinaire : chaque soir à 17h, elles mettront en ligne sur leur page Facebook Emily et Emma à Bayeux une recette européenne à réaliser chez soi ! La liste des ingrédients et ustensiles pour chaque recette sera diffusée sur leur page, la semaine précédent l'événement.

Pratique

À télécharger

    • Programme de la Semaine de l'Europe 2021 à Bayeux

      ( pdf - 2.39 mo )