Sécurité

Placée sous l’autorité du Maire, la police municipale est à la disposition des Bayeusains.

À Bayeux, 7 policiers municipaux assurent des missions de prévention et de sécurité auprès de la population, dans tous les quartiers de la ville.

En parallèle, une équipe de 4 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) remplit des missions de prévention et de proximité aux côtés de la police municipale. Les ASVP sont notamment chargés de faire respecter les règles relatives à l’arrêt et au stationnement des véhicules, ainsi que d’assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires aux heures d’entrées et sorties des classes.

L'équipement de la police municipale de Bayeux

Vélos à assistance électrique

Grâce à l'acquisition de deux vélos à assistance électrique en 2022, les agents de police municipale de Bayeux peuvent désormais assurer leurs patrouilles différemment. À la fois rapide et écologique, le vélo est un moyen de déplacement qui constitue un outil performant pour développer la police de proximité à Bayeux.

Caméras individuelles de protection

Vu le code de la sécurité intérieure, notamment les articles R.241-15 L ;241-2 et R.241-8, vu l’article 37.5 du Règlement Général sur la Protection des données, vu l’arrêté préfectoral N° CAB-BSOP-22-200, les agents de police municipale de Bayeux sont équipés en caméras individuelles de protection depuis mai 2022. Au total, 4 caméras piéton de marque HIKVISION MCW407/32G/GLE ont rejoint l'équipement du service municipal. Elles permettront d'enregistrer les interventions des agents, de prévenir d'éventuels incidents, de constater des infractions et de poursuivre leurs auteurs. Portée de façon permanente par les agents, mais pas nécessairement enclenchées, les caméras sont dotées d'un signal visuel permettant d'indiquer si l'enregistrement est en cours ou non.

Les enregistrements sont conservés pendant une durée de 6 mois. À l'issue de ce délai, ils sont détruits. Seuls les agents de police municipale de Bayeux peuvent accéder aux données récoltées. Conformément aux dispositions de l'article R.241-15 du code de la sécurité intérieure, les personnes concernées peuvent introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : 3, place de Fontenoy, 75007 PARIS - 01 53 73 22 22. Les responsables de traitement et délégués à la protection des données sont les responsables des services informatique et de police municipale.

Permanences délocalisées

La police municipale s'installe deux après-midis par semaine dans les quartiers Argouges et Saint-Jean, au sein des espaces socioculturels. Une initiative innovante, qui favorise l’accueil, l’écoute et l’orientation des habitants pour les accompagner au mieux selon leur situation et les problèmes qu’ils rencontrent. Ouvertes à tous les habitants pour traiter des problématiques du quotidien (problème de voisinage, etc.), ces permanences servent prioritairement à accueillir les victimes de violences intrafamiliales. Un dispositif qui complète la Cellule de Protection des Familles délocalisée, tenue par la Gendarmerie de Bayeux à l’Espace Saint-Patrice tous les mercredis et samedis matins. 

Permanences délocalisées de la police municipale 

  • Les mardis (une semaine sur deux) : de 14h à 16h30 à l’Espace Saint-Jean, 22 rue des Anciens Chênes Gaulois – À compter du 26 septembre
  • Les vendredis (une semaine sur deux) : de 14h à 16h30 à l’Espace Argouges, 48 bis rue de Beauvais – À compter du 22 septembre
  • Les permanences seront fermées durant les vacances scolaires. 

Permanences délocalisées de la Cellule de Protection des Familles (CPF) 

  • Les mercredis et samedis
  • De 9h à 13h
  • Espace Saint-Patrice, 1 rue du Marché

Infos pratiques

Police municipale de Bayeux
2 place Saint-Patrice
BP 21215 – 14402 Bayeux Cedex
02 31 92 02 42
policemunicipale@mairie-bayeux.fr

Horaires d'ouverture du poste : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Les agents de la police municipale sont joignables au 02 31 92 02 42 :

  • le lundi et mardi, de 8h30 à 17h30
  • de début septembre à mi-juin, du mercredi au samedi, de 8h30 à 20h
  • de mi-juin à fin août, du mercredi au vendredi, de 8h30 à 00h30 et le samedi de 8h30 à 20h