Chaque année, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe distingue les communes particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen par l'attribution de ses Diplômes européens, Drapeaux d'honneur, Plaquettes d'honneur et Prix de l'Europe. Après avoir reçu le Diplôme européen en 2020 et le Drapeau d'honneur en 2021, la Ville de Bayeux franchit en 2024 une nouvelle étape vers le Prix de l'Europe en recevant la Plaquette d'honneur.
Drapeau européen à Bayeux

Chaque année, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe distingue les communes particulièrement actives dans la promotion de l'idéal européen par l'attribution de ses Diplômes européens, Drapeaux d'honneur, Plaquettes d'honneur et Prix de l'Europe. Après avoir reçu le Diplôme européen en 2020 et le Drapeau d'honneur en 2021, la Ville de Bayeux franchit en 2024 une nouvelle étape vers le Prix de l'Europe en recevant la Plaquette d'honneur. La qualité et la créativité des projets menés par la Ville ont en effet été particulièrement appréciées. Comme en 2020 et 2021, la Ville de Bayeux est la seule lauréate française dans sa catégorie.

Pour la Ville, historiquement liée aux valeurs fondatrices du Conseil de l'Europe, ouverte à l'international par ses nombreux jumelages, dynamique dans ses actions de développement pour la citoyenneté européenne, ces distinctions récompensent des années d'action et de mobilisation.

Autres communes européennes lauréates de la Plaquette d'honneur en 2024 : Woluwe-Saint-Lambert (Région de Bruxelles-Capitale, Belgique) et Cascais (Région de Lisbonne, Portugal).
Le Prix de l'Europe 2024 est attribué à Terrassa, Catalogne, Espagne.