80e anniversaire de la Libération

En juin, Bayeux fête sa libération ! Épargnée par les bombardements en 1944, libérée dès le 7 juin par les troupes britanniques, la ville pavoise chaque année ses rues aux couleurs des libérateurs. En 2024, à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, de nombreuses animations et cérémonies sont au programme.

Un anniversaire festif et familial

Concerts, spectacles, défilés militaires, parades, représentations théâtrales, visites guidées, expositions… En juin, la mairie, les associations, l’office de tourisme intercommunal et les commerçants invitent habitants et touristes à fêter la Libération de Bayeux. En 2024, année du 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, un événement inoubliable s’annonce !

> Télécharger le programme du 80e à Bayeux
> Télécharger le dossier de presse du 80e anniversaire de la Libération de Bayeux
> Download the press kit of the 80th Anniversary of the Liberation of Bayeux (à venir)

Quand la Ville rend hommage

En parallèle des animations populaires, la ville n’oublie pas le sacrifice consenti par des milliers de soldats français et étrangers, ni les pertes civiles engendrées par le conflit. Aussi, aux côtés de la Royal British Legion, à la Cathédrale et au Cimetière militaire britannique, des cérémonies sont généralement organisées en souvenir des femmes et hommes morts durant les affrontements.

Mercredi 5 juin

  • 10h : hommage à Dwight D. Eisenhower au rond-point éponyme
  • 17h : cérémonie du souvenir par la Royal British Legion en présence de vétérans au Cimetière militaire britannique (sur invitation)
  • 19h : cérémonie du souvenir franco-britannique par la CWGC à la Cathédrale de Bayeux (sur invitation)
  • 19h45 : cortège de la Cathédrale au Cimetière militaire britannique mené par un pipeband et composé de délégations régimentaires

Jeudi 6 juin

  • 11h : hommage par la CWGC au Cimetière militaire britannique (sur invitation)

Vendredi 7 juin

  • Visite présidentielle place de Gaulle (plus d'informations à venir)
  • Cérémonie officielle de la Libération de Bayeux au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie (plus d'informations à venir)

Vendredi 14 juin

  • 13h15 : cortège sur les pas du Général de Gaulle, parcours emprunté le 14 juin 1944. Départ place aux Pommes.
  • 14h : cérémonie commémorative place de Gaulle

Circulation

Le 6 juin 2024, un sticker sera nécessaire pour entrer dans la Zone de Circulation Régulée (ZCR) établie par la Préfecture du Calvados. À Bayeux, les stickers seront délivrés à la Mairie à compter du lundi 22 avril. Plus d'informations sur notre actualité du 15 avril.

Pour connaître les modalités de circulation dans le Département, rendez-vous sur le site de la Préfecture du Calvados.

La liberté s’écrit ici

Le 7 juin 1944, au lendemain du Débarquement des alliés sur les côtes normandes, Bayeux est libérée par les troupes britanniques qui entrent dans la ville au petit matin. La veille, elles ont posé le pied sur la plage répondant au nom de code « Gold Beach ». La petite ville du Calvados, « ville-hôpital » épargnée par les bombardements, vit alors un été hors du commun. Elle est, jusqu’à la libération de Paris le 25 août 1944, capitale administrative des territoires libérés.

En savoir plus :

> Ces Bayeusains qui ont résisté
> Quand le Général de Gaulle était à Bayeux