Terre de Jeux 2024

Bayeux, labellisée Terre de Jeux

En novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF, annoncaient les noms des 500 premières communes à recevoir le label « Terre de Jeux 2024 », destiné aux collectivités qui s’engageaient alors dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants. Aux côtés de Caen, Deauville et Mondeville, Bayeux devenait ainsi "Terre de Jeux 2024" !

Qu'est-ce que le label "Terre de Jeux" ?

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

  • la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ;
  • l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

Liste complète des communes labellisées sur paris2024.org

Les Jeux Olympiques à Bayeux ?

En octobre 2020, un an après avoir été labellisée Terre de Jeux, Bayeux intégrait le catalogue officiel des "Centres de préparation aux Jeux". La ville, accessible depuis Paris en 2 heures par le train, dotée de nombreux hôtels, située à quelques kilomètres de la mer, dispose d’atouts indéniables pour accueillir des équipes olympiques et paralympiques avant et pendant les JO de Paris.

  • Le complexe Eindhoven a intégré la liste des équipements sélectionnés pour pouvoir accueillir les équipes de judo (olympique et paralympique) et taekwondo (olympique et paralympique).
  • Le stade Henry Jeanne pourra accueillir les équipes de football.

Centre de préparation aux Jeux, c'est quoi ?

Durant les Jeux, les délégations ont besoin de disposer, sur le territoire français, de centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines, afin que leurs athlètes puissent s’entrainer dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux. Il appartient aux délégations de faire leur choix, dans le catalogue, des centres de préparation qui accueilleront leurs athlètes suivant leurs besoins spécifiques et leurs préférences.

Accueil de la délégation olympique des réfugiés

La délégation olympique des réfugiés sera présente à Bayeux du 15 au 18 juillet 2024, soit les trois jours précédant l'ouverture du village olypique à Paris. L'occasion pour les athlètes qui composeront cette équipe de "se rencontrer pour la première fois et de faire connaissance, afin de créer une cohésion d'équipe avant les Jeux", a indiqué Gonzalo Barrio, responsable du programme de soutien aux athlètes réfugiés pour le CIO (Comité International Olympique). Les athlètes disposeront des nombreux équipements de la Ville pour s'entraîner. Certains iront jusqu'à Caen pour trouver des infrastructures adaptées à leur discipline.

Pour la Ville de Bayeux, accueillir cette délégation permet en quelque sorte de boucler la boucle : en 1944, Bayeux, première ville libérée de France continentale, a accueilli un grand nombre de réfugiés, blessés civils et militaires. Alors que le 30e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre s'achève tout juste, "permettre à ces athlètes de venir s'entraîner à Bayeux fait écho aux valeurs de paix et liberté que la Ville porte haut et fort depuis des années", conclut Patrick Gomont, Maire de Bayeux.

Créée en 2016, l'équipe olympique des réfugiés regroupe des athlètes réfugiés qui, en raison de leur statut, ne peuvent ou ne veulent appartenir à une équipe nationale. Intégrer cette équipe leur permet de poursuivre leur carrière sportive et de se construire un avenir. Parmi les 63 sportifs accompagnés par ce programme, la liste définitive des athlètes qui concourront aux JOP Paris 2024 n'est pas encore déterminée. Ils devraient être à peu près le même nombre en 2024 qu'en 2021 lors des JO de Tokyo (soit aux alentours de 30).

Le programme #ExploreTerreDeJeux2024

Le programme #ExploreTerreDeJeux2024 permet aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024, dont Bayeux fait partie, de développer des parcours invitant à la découverte des richesses du patrimoine, de façon active et sportive. Les parcours créés par les collectivités sont recensés au fur et à mesure sur la plateforme Terre De Jeux. D'autres parcours, de différentes natures, seront proposés jusqu'au Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (vélo, course d'orientation, marche active, randonnée).

Le premier parcours, d'une longueur de 6 km et de niveau facile, est une boucle urbaine dont le point de départ est donné place aux Pommes.
> Découvrir le parcours 1

Le second parcours, de 15 km, est une boucle vélo à parcourir au Nord de Bayeux.
> Découvrir le parcours 2

Le troisième parcours, de 7 km, est une boucle intra Bypass.
> Découvrir le parcours 3

Le quatrième parcours, de 16 km, est une boucle cyclo à parcourir au Nord de Bayeux.
> Découvrir le parcours 4

Dans le cadre du label #TerreDeJeux, l'association bayeusaine Vik'Azim - spécialisée dans la course d'orientation - propose deux nouveaux parcours d'orientation à Bayeux via son application gratuite Vikazimut :

  • le parcours vieux Bayeux : sur une carte datant de 1736, trouvez votre chemin à travers les anciens remparts !
  • le parcours Terre de Jeux : douze questions relatives aux Jeux Olympiques et Paralympiques jalonnent votre course

Bayeux traversée par la flamme olympique !

Labellisée Terre de Jeux 2024, Bayeux, ville au patrimoine remarquable, fait partie des quelque 400 communes iconiques sélectionnées (sur 33 000 communes en France) pour le passage de la flamme olympique. Sur près de 3 km, le 30 mai 2024, celle-ci traversera les lieux emblématiques de la cité bajocasse. Le parcours précis de la flamme dans Bayeux - et plus largement dans le Calvados - sera achevé à l'automne 2023. Les lieux susceptibles d'être traversés sont les suivants :

  • Médiathèque intercommunale Les 7 lieux
  • Mémorial des reporters
  • Cimetière militaire britannique
  • Musée Mémorial de la Bataille de Normandie
  • Cathédrale
  • Mémorial de la Déportation
  • Arbre de la Liberté
  • Hôtel de Ville
  • + un temps fort au stade Henry Jeanne

Appel à projets

Pour faire du 30 mai 2024 un jour de fête et de partage, la Ville assurera l'animation du parcours. Afin que chaque habitant puisse s'approprier l'événement, elle lance aujourd'hui l'appel à projets "Bayeux, la plus belle des flammes" : chaque personne, groupe de personnes ou structure peut proposer une idée, une action, pour rendre le parcours de la flamme aussi dynamique et animé que possible. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 31 décembre 2023.

Jusqu'au 31 décembre 2023 : formulaire en ligne accessible à tous https://framaforms.org/bayeux-la-plus-belle-des-flammes-1698939153
Janvier 2024 :

  • Étude des propositions.
  • Sélection des projets selon leur faisabilité technique, organisationnelle, financière, selon l'aspect sécuritaire et la cohérence globale.

De février à mai 2024 :

  • Annonce des projets validés. Le service des sports de la Ville de Bayeux recontactera chaque porteur de projet.
  • Réunion avec l'ensemble des porteurs de projets.
  • Coordination des projets jusqu'au jour J par la Ville de Bayeux.
  • Chaque porteur de projet reste responsable de son action et de sa mise en œuvre.

Établissements scolaires, associations sportives, artistiques, culturelles ou à vocation sociale mais également services publics, commerces... Tous sont invités à participer ! Démonstration sportive, danse, musique, chant, création artistique... Toutes les initiatives permettant de mettre en avant les valeurs du sport et de l’Olympisme mais également le territoire et ses richesses sont les bienvenues.

La collectivité étant garante de l’événement, elle jouera un rôle de coordination afin d’assurer la sécurité de tous le jour du passage de la flamme.
Aucun projet non validé préalablement ne pourra être organisé lors de ce rendez-vous.
Tous les projets ne pourront être retenus en raison des besoins logistiques, humains et financiers qu'ils représentent ; possibilité d'envisager des projets autonomes.