Chaque année, la Ville de Bayeux effectue une campagne de recensement destinée au comptage de la population pour l'INSEE. Les agents, après une première tournée de reconnaissance, se présenteront au domicile des sondés du 20 janvier au 26 février 2022. Kevin TREVISE, Didier HUBERT et Maxime JEANNE (de g. à d. sur la photo) ont pour mission la consultation de 671 logements à Bayeux. Les habitants sont fortement invités à utiliser les codes qui leur seront fournis pour répondre au questionnaire en ligne.
Agents recenseurs à Bayeux

Du 20 janvier au 26 février 2022, trois agents recenseurs se présenteront auprès des habitants des 671 logements sélectionnés pour la campagne de recensement 2022. Une première tournée de reconnaissance est actuellement effectuée ; durant celle-ci, les agents déposent un courrier pour informer les Bayeusains qu'ils sont concernés par le recensement, et qu'ils verront prochainement l'agent recenseur se présenter à leur domicile ou (pour les maisons individuelles) recevront par courrier leurs codes d'accès à la plateforme www.le-recensement-et-moi.fr (accès gratuit). Les agents recenseurs sont munis d'une carte professionnelle.

Dispositif pour les maisons individuelles

Pour certains habitants - de maisons individuelles clairement identifiées par un nom sur la boîte aux lettres et un numéro - l'agent recenseur ne se présentera pas au domicile. Il déposera un courrier personnalisé avec les codes d'accès à la plateforme www.le-recensement-et-moi.fr. Cette méthode, déjà expérimentée à deux reprises, permet d'obtenir un meilleur taux de réponse. Sept jours après le dépôt des codes, les habitants qui n'auront pas effectué la démarche en ligne, verront alors l'agent recenseur se présenter à leur domicile.

Le recensement "classique"

Qu'il s'agisse des habitants des maisons individuelles n'ayant pas répondu en ligne au formulaire, ou des autres, l'agent recenseur se présentera avec deux choix possibles :

  • il remettra des codes d'accès uniques pour une saisie des informations en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr
  • il remettra les fiches papier à remplir par les sondés, qu'il viendra récupérer ultérieurement durant la campagne, selon un rendez-vous fixé avec les personnes sondées (une fiche par logement + une fiche par habitant)

L'agent s'adapte à la vie des habitants : il peut ainsi passer très tôt, très tard, ou même le samedi.

La ville encourage les habitants à effectuer le recensement en ligne, pour plusieurs raisons :

  • la dématérialisation limite les contacts en période de pandémie ;
  • il arrive que certaines fiches soient difficilement lisibles ;
  • le recensement se fait plus rapidement que via les fiches papier car les champs à remplir s'éliminent automatiquement en fonction des réponses (compter une dizaine de minues pour une famille avec deux enfants).

Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement est obligatoire. Les données fournies sont confidentielles et remises directement à l'INSEE, sans être consultées par les services de la ville. En revanche, elles sont essentielles à la vie quotidienne des Bayeusains car elles servent à établir des statistiques et à évaluer la population totale. De ces statistiques découlent de nombreux calculs au niveau de l'État :

  • montant des dotations (plus une commune est peuplée, plus la participation de l'État est importante)
  • évaluation des besoins en médecins, en pharmacie, en infrastructures (écoles...)
  • création d'aides de l'État envers certains publics (personnes âgées, familles, personnes isolées...)

Alors, parce que le recensement nous concerne tous, à vos boîtes aux lettres !

À NOTER : le recensement est GRATUIT.

---------------

Le service accueil population à la disposition des habitants

Afin d'épauler les agents recenseurs et pour accompagner les habitants concernés par la campagne de recensement, le service accueil population se tient à la disposition des habitants :

  • par téléphone 02 31 51 60 60
  • par mail : population@mairie-bayeux.fr
  • au 12bis rue Laitière :
    • Lundi de 13h30 à 18h
    • Mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    • Mercredi de 8h30 à 17h
    • Samedi de 9h à 12h, sur rendez-vous uniquement