Cathédrale Notre-Dame

Située au cœur du Vieux Bayeux, la cathédrale Notre-Dame est un joyau normand de l’architecture médiévale remarquablement préservé.
La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte l'histoire de la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie. 
Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est dans l’ensemble une église gothique. Comme sa construction s’étale du XIIe au XVe siècle, on y retrouve les différents styles de cet art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant. Elle a été au cours de sa construction remaniée et agrandie. En réalité, la plus grande partie de la construction est concentrée dans les années 1230-1270. C’est pourquoi elle présente une assez grande unité de style : un édifice gothique du XIIIe siècle enveloppant la structure romane primitive. 

La cathédrale vue autrement...

La cathédrale de Bayeux est ouverte tous les jours au public pour une visite libre, en dehors des offices religieux :
Du 1er janvier au 31 mars : de 9h à 17h
Du 1er avril au 30 juin : de 8h30 à 18h
Du 1er juillet au 30 septembre : de 9h à 18h
Du 1er octobre au 31 décembre : de 9h à 18h
Des visites guidées de la cathédrale sont organisées par l’Office de Tourisme de Bayeux Intercom, comprenant un accès privilégié à la salle du trésor et à la salle capitulaire.