Parcs, jardins et balades

La ville de Bayeux s’engage pour la qualité de vie, aménageant de nombreux lieux de balade en plein air, dans le vieux Bayeux, sur les bords de l’Aure, au jardin botanique, au cœur de l’Espace Naturel Sensible ou au jardin de Salomé.

À la découverte du vieux Bayeux

Une boucle de 2,5 km dans le vieux Bayeux vous permet de parcourir la ville médiévale et d’en découvrir l’histoire et les secrets grâce à 23 bornes explicatives. Un marquage au sol spécifique, constitué de clous en bronze, vous permet de vous repérer tout au long du parcours.

Une pause au jardin botanique

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe siècle en Basse-Normandie. Créé en 1859, ce jardin public de 2,6 hectares est l’œuvre des frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d’Or à Lyon et du Thabor à Rennes. L’élément le plus spectaculaire de ce jardin est un « hêtre pleureur », classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « arbre remarquable de France » depuis 2000. Un circuit de découverte, constitué de 17 bornes d’information, vous invite à découvrir à votre rythme les richesses botaniques du jardin ainsi que des anecdotes historiques sur la ville.
Jardin botanique
55 route de Port-en-Bessin
14400 Bayeux
Du 1er octobre au 31 mars : de 9h à 17h
Du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 20h

Une balade sur les bords de l'Aure

Réservé aux piétons et aux cyclistes, ce parcours vous invite à la promenade, au footing ou tout simplement à un moment de détente au bord de la rivière. Au départ de l’Espace Naturel Sensible et jusqu’à Vaux-sur-Aure, cette balade s’étend sur 4 km, traversant Bayeux du sud au nord. Des vues sur la cathédrale et les monuments de la ville ainsi que les moulins et les lavoirs vous assurent une découverte originale de la ville et de son patrimoine. Cette promenade jalonnée d’espaces de verdure dispose également d’aires de repos et de jeux pour les enfants. Ce projet a été récompensé par le trophée national de l’aménagement urbain en 2008.

Une parenthèse nature au jardin de Salomé

Inauguré en mai 2016, le jardin de Salomé offre de nombreux recoins de verdure et de calme, parfaits pour se ressourcer. Situé au cœur du centre-ville historique de Bayeux, le long des bords de l'Aure, cet écrin arboré est une douce et paisible parenthèse nature. Le jardin porte le nom de Salomé Girard, jeune Bayeusaine victime de l’attentat survenu à Marrakech en 2011.

Jardin de Salomé
Allée des Tanneurs
14400 Bayeux
De 9h à 20h en saison
De 9h à 19h hors saison

Une escapade nature à l'Espace Naturel Sensible

Le site de la Vallée de l’Aure, situé derrière la gare, a été classé Espace Naturel Sensible (ENS) départemental pour ses zones humides et la diversité de sa faune et sa flore. À deux pas du centre-ville, 13 hectares d'intérêt écologique ont été restaurés pour être ouverts au public. Des passerelles et des pontons ont été mis en place par le Département du Calvados, pour vous permettre de réaliser une boucle de part et d’autre de la rivière. Ce parcours nature vous permet de faire connaissance avec près de 206 espèces végétales et quelques animaux très rares comme l’Agrion de Mercure, une belle libellule bleue.

Espace Naturel Sensible
Boulevard Sadi Carnot
14400 Bayeux