Parcs, jardins et balades

La ville de Bayeux s’engage pour la qualité de vie, aménageant de nombreux lieux de balade en plein air, dans le vieux Bayeux, sur les bords de l’Aure, au jardin botanique, au cœur de l’Espace Naturel Sensible... De parc en jardin, Bayeux, ma ville nature !

Le vieux Bayeux

Une boucle de 2,5 km dans le vieux Bayeux vous permet de parcourir la ville médiévale et d’en découvrir l’histoire et les secrets grâce à 23 bornes explicatives. Un marquage au sol spécifique, constitué de clous en bronze, vous permet de vous repérer tout au long du parcours.

Consulter le plan du vieux Bayeux
Consulter les fiches explicatives des bornes

Le jardin botanique

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe siècle en Normandie. Créé en 1859, ce jardin public de 2,6 hectares est l’œuvre des frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d’Or à Lyon et du Thabor à Rennes. L’élément le plus spectaculaire de ce jardin est un « hêtre pleureur », classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « arbre remarquable de France » depuis 2000. Un circuit de découverte, constitué de 17 bornes d’information, vous invite à découvrir à votre rythme les richesses botaniques du jardin ainsi que des anecdotes historiques sur la ville.

Jardin botanique
55 route de Port-en-Bessin
14400 Bayeux

Horaires d'ouverture

  • Du 1er avril au 30 septembre : de 9h à 20h
  • Du 1er au 31octobre : de 9h à 19h
  • Du 1er novembre au 28 février : de 9h à 17h
  • Du 1er au 31 mars : de 9h à 19h

Les bords de l'Aure

Réservé aux piétons et aux cyclistes, ce parcours vous invite à la promenade, au footing ou tout simplement à un moment de détente au bord de la rivière. Au départ de l’Espace Naturel Sensible et jusqu’à Vaux-sur-Aure, cette balade s’étend sur 4 km, traversant Bayeux du sud au nord. Des vues sur la cathédrale et les monuments de la ville ainsi que les moulins et les lavoirs vous assurent une découverte originale de la ville et de son patrimoine. Cette promenade jalonnée d’espaces de verdure dispose également d’aires de repos et de jeux pour les enfants. Ce projet a été récompensé par le trophée national de l’aménagement urbain en 2008.

Le jardin de Salomé

Inauguré en mai 2016, le jardin de Salomé offre de nombreux recoins de verdure et de calme, parfaits pour se ressourcer. Situé au cœur du centre-ville historique de Bayeux, le long des bords de l'Aure, cet écrin arboré est une douce et paisible parenthèse nature. Le jardin porte le nom de Salomé Girard, jeune Bayeusaine victime de l’attentat survenu à Marrakech en 2011.

Jardin de Salomé
Allée des Tanneurs
14400 Bayeux

Horaires d'ouverture

  • De 9h à 20h en saison
  • De 9h à 19h hors saison

L'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Aure

Le site de la Vallée de l’Aure, situé derrière la gare, a été classé Espace Naturel Sensible (ENS) départemental pour ses zones humides et la diversité de sa faune et sa flore. À deux pas du centre-ville, 13 hectares d'intérêt écologique ont été restaurés pour être ouverts au public. Des passerelles et des pontons ont été mis en place par le Département du Calvados, pour vous permettre de réaliser une boucle de part et d’autre de la rivière. Ce parcours nature vous permet de faire connaissance avec près de 206 espèces végétales et quelques animaux très rares comme l’Agrion de Mercure, une belle libellule bleue.

Espace Naturel Sensible
Boulevard Sadi Carnot
14400 Bayeux

Le Moulin Renard

Avec ses vannes anciennes et son grand déversoir, le Moulin Renard est l’un des nombreux ouvrages historiques de l’Aure. Accessible uniquement à pied, depuis Bayeux ou Saint-Vigor-le-Grand, ce petit espace de verdure est éloigné des bruits de la ville. Certains s’installeront à l’ombre des arbres, d’autres préféreront le clapotis de l’eau. Si le visage du site est voué à évoluer dans les prochaines années, notamment dans le but de rétablir l’écoulement naturel de la rivière, il n’en demeurera pas moins un espace de détente privilégié.

La Grenouillère

Au nord de la ville, à la limite communale, la Grenouillère porte bien son nom ! Sur les berges de sa petite mare, de nombreuses grenouilles chantent quand vient le printemps et la saison des amours… Aménagé, le site dispose de passerelles et petits chemins, qui laissent place à des jeux pour enfants aux abords des quartiers qu’ils desservent.

La Coulée Verte

Située au cœur du quartier Argouges, la coulée verte est un véritable espace préservé, autant pour les habitants que pour la biodiversité qu’il renferme. À proximité immédiate de l’Espace Argouges, du citystade et du pôle petite enfance, il est un lien « nature » entre différents lieux de vie.

Place de Gaulle

Classée depuis 1932 en raison du caractère monumental des arbres qui la dessinent, la place de Gaulle conjugue, sur plus de deux hectares, patrimoines végétal et historique. Les tilleuls, plantés en 1840, font l’objet d’une surveillance accrue : de tous temps, certains ont dû être abattus, mais de jeunes pousses ont toujours remplacé les vieilles branches. On aime profiter de la quiétude des lieux ou de l’animation qui règne lors du bal de la Libération et durant les Médiévales.

L'arbre de la Liberté

À Bayeux, pendant la Révolution, un platane est choisi comme symbole de Liberté. Réputé pour sa croissance rapide (cinq mètres en 10 ans), sa longévité et sa résistance – tant aux variations climatiques qu'à la pollution atmosphérique – le platane est un symbole de vie, de croissance et de force. Il est mis en terre le 30 mars 1797, au centre de la place de la Liberté, ancienne cour intérieure du palais des évêques de Bayeux. Aujourd’hui, cet arbre est distingué et protégé par le label « Arbre remarquable de France », et mesure 30 mètres de haut pour un tronc de près de 2 mètres de diamètre.