Conciliateur de justice

Chaque mardi, un conciliateur de justice vous reçoit à la mairie de Bayeux. Vous pouvez le solliciter pour un différend vous opposant à un particulier ou une entreprise, afin de trouver ensemble une solution à l’amiable. Cette procédure est simple, rapide et gratuite.

Un conciliateur de justice est un citoyen bénévole nommé et assermenté par le président de la cour d’appel. Sa mission de médiation s’applique dans les conflits du quotidien : problèmes locatifs, de voisinage ou encore de consommation, de malfaçons ou d’impayés. Ce sont très souvent les particuliers qui viennent spontanément chercher de l’aide, comme dernier recours avant un procès qui peut être long et coûteux. Les conciliateurs de justice ont pour mission de mettre en lien les deux parties afin de favoriser le dialogue. Ils apportent un regard extérieur et impartial sur le différend qui les oppose, afin d’aboutir à un règlement à l’amiable.

Le conciliateur de justice de Bayeux est compétent sur les 142 communes des 3 nouveaux cantons de Bayeux, Trévières et Bretteville l'Orgueilleuse. Pour faire appel au conciliateur, il faut que l’une des parties réside dans l’une de ces communes ou que le litige s’y soit déroulé.

Comment contacter ou rencontrer le conciliateur de justice ?

  • Venir sans rendez-vous les jours de permanence  :
    Bayeux : tous les mardis de 14h30 à 16h30
    Vaucelles : tous les mercredis de 10h à 12h ou de 16h à 18h (contacter la mairie de Vaucelles)
  • Téléphoner les jours de permanence ou laisser un message au 02 31 10 27 85
  • Écrire à l'adresse indiquée ci-desssous

Contact

Conciliateur de justice
Mairie de Bayeux
12 bis rue Laitière
14400 Bayeux