Propreté urbaine

La ville de Bayeux s’engage pour la qualité de vie de ses habitants, notamment en matière de propreté urbaine. Pour cela, elle se charge du nettoiement de la voirie et des espaces publics. La collecte des déchets est effectuée par Collectéa.

Tri sélectif

La collecte des déchets sur Bayeux est assurée par Collectéa. Chaque année, la ville et Collectéa vous proposent une distribution de sacs en mars pour vos besoins de l’année au 2 rue Saint-Quentin, du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 13h. En 2017, la distribution aura lieu du 6 au 11 mars.

Possibilité de rattrapage les mercredis 5 avril, 3 mai, 7 juin, 5 juillet, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre, de 14h à 17h.

Quel sac pour quel déchet ?

  • Sac jaune (ou bac jaune pour les habitats collectifs) : emballages ménagers valorisables (cartonettes, briques alimentaires, flacons, bouteilles en plastique, emballages métalliques, bouteilles contenant des corps gras, etc.) ainsi que les journaux, les magazines, les prospectus et les enveloppes.
  • Sac biodégradable (en papier) : tontes, herbes, déchets végétaux. Les branchages inférieurs à 1 cm de diamètre sont à mettre en fagot.
  • Conteneur verre (vert) : bouteilles, pots et bocaux sans les bouchons.
  • Sac ordures ménagères (gris) : déchets non recyclables.

Retrouvez les jours de collecte de chaque type de déchets selon le secteur dans lequel vous résidez. Les sacs ou bacs sont à déposer la veille des jours de collecte à partir de 19h30.
Le ramassage des déchets verts en 2017 aura lieu du lundi 13 mars au lundi 20 novembre.
Dans toute la ville, des containers sont accessibles à tous pour le verre et le tric sélectif. Voir le plan

Déchetteries

Deux déchetteries sont accessibles aux Bayeusains sur présentation d’une carte d’accès :

  • Déchetterie d’Esquay-sur-Seulles : 25 route de Bayeux, 14400 Esquay-sur-Seulles
  • Déchetterie de Vaucelles : Z.A. route de Cherbourg, 14400 Vaucelles

Horaires
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h
Le mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Comment obtenir ma carte d’accès ?
La demande de carte se fait auprès du centre technique de la ville de Bayeux ou du SEROC avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Cette carte est gratuite et strictement personnelle. En cas de perte, une nouvelle carte pourra vous être délivrée contre remise d’un chèque de 8 € libellé à l’ordre du Trésor Public. En cas de carte défectueuse, contactez le SEROC.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du SEROC.

Contact
SEROC
Z.A. Route de Caen
14400 Bayeux
02 31 51 69 60

Horaires de tontes

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h
  • Les samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Lutte contre les déjections canines

La ville de Bayeux s’engage pour la lutte contre les déjections canines. Pour cela, elle distribue gratuitement des sacs « Crott-ï-net », disponibles chez les vétérinaires, les toiletteurs, dans les lieux publics (Office de Tourisme, mairie, police municipale, services techniques…) et via les distributeurs automatiques (place de Gaulle, place de la Liberté, place aux Pommes).

Consulter la carte des distributeurs de sacs