Commerces

Les commerces représentent un atout certain pour Bayeux, capitale du Bessin. Forte du dynamisme de plus de 460 commerçants, elle bénéficie d'une offre riche et diversifiée. Le cœur de la ville bat au rythme de ces indépendants et de ces enseignes nationales qui chaque jour se mobilisent pour proposer des produits et des services toujours plus adaptés !

À travers son service développement économique, la Ville de Bayeux accompagne les commerçants. Une des vocations de ce service est d’encourager le développement des activités commerciales sur la ville. Concrètement, il propose aux professionnels de les guider tout au long de la vie de leur activité. Cela peut passer par une aide dans la recherche de locaux, la fourniture d’informations réglementaires, un accompagnement dans les démarches administratives ou encore la recherche de solutions à des problèmes du quotidien ou plus ponctuels. Les professionnels et porteurs de projet peuvent y être orientés vers les bons organismes pour affiner leur projet de création, d’agrandissement ou de développement.

Ce service est également leur interlocuteur pour un certain nombre de démarches : occupation temporaire du domaine public, vente en liquidation, licences de débit de boissons…

Contact
Service développement économique
4 place Gauquelin Despallières
02 31 51 64 59
contact.dev.eco@bayeux-intercom.fr

Guide pratique pour les commerçants

Ce guide s’adresse aux commerçants déjà implantés comme aux porteurs de projet qui s’intéressent à notre ville. Il s’adresse également aux professionnels de l’immobilier ainsi qu’aux professionnels de la création d’entreprise. Sans prétendre être exhaustif, cet outil rassemble des informations utiles, réglementaires et pratiques qui faciliteront leur activité au quotidien.

Le guide est organisé par thématique et composé de différentes fiches pratiques.

Ouvrir ou rénover un commerce

Bon à savoir :

S’organiser au quotidien

La réglementation commerciale

Pour recevoir le guide en version papier : service Développement économique, 02 31 51 64 59 ou contact.dev.eco@bayeux-intercom.fr

Ma Ville, Mon Shopping

Créée en 2017, filiale du groupe La Poste, mavillemonshopping.fr est une "market place", une boutique en ligne qui permet aux commerçants, restaurateurs, artisans et producteurs locaux de vendre leurs produits sur internet. Simple d'utilisation, l'outil permet de créer "sa" boutique en ligne en seulement quelques clics. Sur mavillemonshopping.fr, chaque commerce bénéficie de sa propre page qui réunit l'ensemble de ses produits. Les clients sélectionnent ce qu'ils veulent acheter et choisissent leur mode de livraison : retrait en magasin ou livraison à domicile. Le paiement s'effectue en ligne de manière sécurisé. Une manière de concilier commerce de proximité et achat en ligne !

mavillemonshopping.fr

Bayeux Shopping

Bayeux Shopping est l'association des commerçants de Bayeux Intercom. Elle regroupe près de 200 commerçants du territoire, essentiellement à Bayeux et Port-en-Bessin, et organise des animations et des actions commerciales tout au long de l'année (braderie de l’été, chèques cadeaux, marché de Noël, etc.). Son objectif ? Proposer une offre commerciale toujours plus attractive, adaptée aux besoins et aux envies des Bayeusains et des visiteurs.

Démarchage commercial, "porte à porte"

Depuis le mois de mars 2023*, la pratique du démarchage commercial sur le territoire communal est soumise à déclaration auprès des services de la Police municipale. Aussi, toute société, entreprise individuelle ou artisanale doit déclarer son démarchage 15 jours avant le début de la prospection. Cette procédure vise plusieurs objectifs :

  • protéger les personnes vulnérables
  • encadrer davantage les pratiques commerciales dites "de porte à porte" sur la commune
  • permettre à la Police municipale d'avoir une meilleure connaissance des démarchages effectués sur Bayeux

Pour les démarcheurs
La déclaration peut être effectuée de façon dématérialisée en remplissant ce formulaire et en joignant :

  • un extrait de K-bis
  • les cartes professionnelles des agents exerçant
  • l’objet et la durée du démarchage
  • l’immatriculation des véhicules de démarchage utilisés sur la commune

Les documents sont à retourner par mail à policemunicipale@mairie-bayeux.fr ou au poste de police situé 2 place Saint-Patrice.
Le service fournira - en mains propres au poste de police - un avis positif de démarcher, à présenter en cas de contrôle.
Tout démarchage non déclaré fera l’objet d’une interruption d’activité sur la commune.
Les prospecteurs s’exposent à une contravention de 2e classe.

Pour les habitants
Tout Bayeusain concerné par une vente à domicile, également appelée démarchage "en porte à porte", peut demander à voir l'autorisation fournie par la Police municipale. Celle-ci devra être estampillée du cachet de la Police municipale de Bayeux et signée par les services. Attention, elle n'autorise pas le vendeur à s'annoncer comme "mandaté par la Ville de Bayeux" : il est autorisé à effectuer son démarchage mais ne démarche pas "au nom de la Ville".

En cas de non présentation de l'autorisation et au moindre doute sur les intentions des démarcheurs, la Police municipale doit être contactée au 02 31 92 02 42 ou policemunicipale@mairie-bayeux.fr.

* Consulter l'arrêté municipal n° SG 2023-62

Marché aux puces

Le marché aux puces prend ses quartiers place Saint Patrice six dimanches par an sur la période d'avril à septembre.
Plus d'une trentaine d'exposants professionnels sont présents : antiquités, livres, militaria, objets, design...  Avis aux chineurs !

Appel à candidature : organisation de 6 marchés aux puces par année civile sur la période d'avril à septembre

Sur la base de l’article L. 2122-1-1 CG3P, la Ville de Bayeux propose de confier à un opérateur économique un emplacement dédié, Place Saint Patrice, à l’organisation de six marchés aux puces par année civile sur la période d’avril à septembre. Les marchés aux puces auraient lieu le second dimanche du mois sauf exception.

Date limite du marché : 08/11/24

Consulter l'appel à candidature