Travaux à Bayeux : le calendrier des projets

Travaux à Bayeux

Pour la municipalité, aménager la ville, valoriser et conserver le patrimoine exceptionnel dont elle est la gardienne est un devoir, que chaque génération se doit de remplir. Voiries, aménagements urbains, restructuration de complexes sportifs et culturels... Les travaux qui sont actuellement menés offrent aux habitants une meilleure qualité de ville, et participent au développement économique de la ville en améliorant le quotidien des professionnels, des clients, des commerces et des touristes. Zoom sur le calendrier des projets.

Voiries et aménagements urbains

► Containers enterrés rue des Teinturiers - Octobre/Novembre 2019

Afin de répondre aux plaintes formulées par les riverains (nuisances sonores et olfactives notamment), huit containers enterrés sont aménagés rue des Teinturiers, en lieu et place du précédent lieu de dépôt. Les travaux ont débuté lundi 14 octobre et dureront trois semaines. Ordures ménagères, verres, cartons seront désormais stockés discrètement à 3 mètres sous terre et répartis comme suit :

  • 2 containers pour le verre
  • 3 containers pour le tri sélectif
  • 3 containers pour les ordures ménagères

Des perturbations ponctuelles au niveau de la circulation sont à prévoir rue des Teinturiers et aux abords du chantier.
Le nombre de places de stationnement restera inchangé à l'issue des aménagements.

► Autour du chantier de la Halle aux Grains

  • Stationnement : après les travaux, autant de places de stationnement sont proposées, soit 11 places + 1 place PMR. Certaines sont des arrêts minutes, avec bornes pédagogiques (compteurs). Elles permettent aux clients d'accéder plus facilement aux commerces de proximité (boulangerie, charcuterie, fleuriste, tabac presse...).
  • Circulation : la circulation se fait toujours à double sens. De manière ponctuelle, en conséquence de l'aménagement d'un quai de déchargement le long de la Halle aux Grains (rue aux Coqs), les véhicules devront spontanément s'engager de façon alternée.
  • Esthétisme : avec des zones pavées, un cheminement piéton et un parvis repensé, le quartier profite d'un bel embellissement, en attendant l'ouverture de la Halle aux Grains.
  • Éclairage : la ville, qui a engagé depuis 2016 un programme d'efficacité énergétique, poursuit le changement du matériel vétuste et énergivore et remplace donc l'éclairage de la rue par des LED.

► Parking des remparts - Septembre à décembre 2019

De septembre à décembre, le parking des remparts va faire l'objet de travaux : démolition des garages et réfection des zones de stationnement sont au programme. Un chantier qui a débuté lundi 9 septembre et qui sera notamment marqué par des modifications de circulation aux abords du site.

Démolition des garages extérieurs - Jusqu'à fin novembre - La première phase des travaux consiste à détruire les 20 garages situés actuellement au milieu du parking. Après une étape de désamiantage, les installations seront démolies et du stationnement sera créé en lieu et place. La perspective sur le parking sera ainsi améliorée et la circulation fluidifée.

Cette phase durera jusqu'à la fin du mois de novembre ; un temps inhabituellement long pour ce type d'intervention. Mais la présence d'un parking souterrain juste en-dessous des garages ne permet pas l'utilisation de matériel lourd. Aussi les travaux devront se faire plus lentement avec des équipements plus légers et donc adaptés pour la sécurité de tous.

Une fois les 20 garages détruits, 21 places de parking seront matérialisées, soit 20 % de stationnement en plus pour les habitants et touristes sur ce parking situé en plein coeur de ville. L'éclairage sera revu et le parking souterrain bénéficiera lui aussi d'interventions (d'octobre à décembre).

Modifications des accès et de la circulation - Jusqu'à fin décembre - Durant la durée des travaux, la circulation ne sera plus possible entre les deux parties du parking des remparts (côté rue Saint-Malo et côté rue Genas Duhomme). Aussi, alors que les usagers ne pouvaient jusqu'alors qu'entrer par le n°32 de la rue Saint-Malo pour accéder à la partie arrière du parking, ils devront également sortir par cet accès. Les véhicules ne pouvant se croiser, un feu a été mis en place. La circulation rue Saint-Malo sera donc perturbée mais le stationnement restera ainsi accessible.

Aucun changement n'est à souligner au niveau de l'accès depuis la rue Genas Duhomme.

Des perturbations ponctuelles sont également à prévoir, en fonction de l'avancée du chantier.

► Rue Saint-Jean

Travaux d'assainissement reportés à 2020/2021
Des travaux ont été effectués rue Saint-Jean en début d'année 2018 sur le réseau gaz, en différentes phases. Ils se sont terminés le vendredi 30 mars et devaient reprendre à l'automne sur le réseau eaux usées et eaux potables. Néanmoins, compte-tenu des inquiétudes légitimes quant à la succession des travaux impactant la vie quotidienne et le commerce, des contraintes techniques très fortes, des offres économiquement insatisfaisantes issues de la consultation des entreprises de travaux, la ville de Bayeux et Bayeux Intercom ont pris la décision commune de reporter le chantier de la partie basse de la rue Saint-Jean. Les travaux liés à l'assainissement, prévus initialement entre le 15 septembre et le 15 décembre 2018 pourraient ainsi se dérouler à l'automne 2020 ou à l'horizon 2021.

Halle aux Grains - Ouverture prévue en décembre 2019

Afin d'améliorer la qualité d'accueil des usagers de la Halle aux Grains - artistes, spectateurs, associations... - la ville a entrepris un vaste programme de travaux. Pour Patrick Gomont, Maire de la ville, « cette restructuration s’inscrit dans une démarche pérenne en faveur de l’accès à la culture ». Cette salle de spectacle installée au coeur de la ville historique va donc gagner dans les prochains mois en confort, en sécurité, en accessibilité, et offrira à terme davantage de places que précédemment. Durant la période de travaux, les services de la ville interviennent également sur les rues adjacentes. Après le désamiantage et les travaux de démolition menés durant l'hiver 2017/2018, les aménagements ont débuté en avril 2018.

Complexe Eindhoven - Ouverture prévue à l'automne 2020

Alors qu’il n’a bénéficié d’aucune intervention lourde depuis sa création en 1987, le complexe Eindhoven va profiter d’une restructuration complète, confiée à l’architecte Pierre Ferret, à l’origine de grands établissements sportifs comme le stade Pierre Mauroy à Lille ou le stade de France à Saint-Denis. Ce projet majeur tend à améliorer les conditions d’accueil, de confort, d’hygiène et de sécurité des nombreux usagers de l’infrastructure.

La future structure intégrera un dojo, une salle d’escalade, une salle de tennis de table, une salle de musculation et trois salles de danse. Les pratiques de plus de seize disciplines seront rendues possibles au sein de l’établissement qui s’étendra sur une superficie totale de 2 450 m² et répondra aux normes d’accessibilité.

Une restructuration d’envergure dont les travaux ont été lancés en août 2018 pour une durée de deux ans.

Actualisation 3 avril 2019 :

Après la démolition de l'ancien équipement sportif en fin d'année dernière, les travaux du futur complexe Eindhoven vont prochainement débuter. Les camions et engins de chantier seront nombreux à circuler autour du site. Aussi, pour garantir la sécurité des enfants et parents qui se rendent dans les établissements scolaires Saint-Joseph, Notre-Dame et Jeanne d'Arc (collège et lycée), la ville se voit dans l'obligation de fermer à la circulation le parking de l'ancien complexe sportif et les rues qui mènent aux écoles, collège et lycée (le long du boulevard, et rue perpendiculaire à la rue Montfiquet). Cette décision a été prise en accord avec le chef d'établissement et les associations de parents d'élèves du primaire et du secondaire.

Afin d'éviter aux voitures de se retrouver face à face, un sens unique de circulation sera mis en place depuis le boulevard Eindhoven, le long du skatepark, jusqu'à la rue Louvière. Ce fonctionnement implique une arrivée depuis le rond-point de Vaucelles. La ruelle qui mène aux établissements depuis la rue Montfiquet sera également fermée à la circulation, pour éviter aux élèves de circuler sur un axe qui serait alors davantage emprunté qu'actuellement. Les parents pourront déposer leurs enfants à l'entrée de la rue.

Ces changements seront mis en place durant les vacances de printemps 2019, effectifs dès la rentrée du mardi 23 avril, et demeureront jusqu'à la fin du chantier, prévue à l'été 2020. L'entrée située rue d'Éterville reste l'entrée principale, à favoriser.

Contacter la ville pour une question ou une remarque

Par téléphone : 02 31 51 26 60 Ou via ce formulaire :
CAPTCHA
Je ne suis pas un robot

Vertical Tabs