Travaux à Bayeux : le calendrier des projets

Travaux à Bayeux

Pour la municipalité, aménager la ville, valoriser et conserver le patrimoine exceptionnel dont elle est la gardienne est un devoir, que chaque génération se doit de remplir. Voiries, aménagements urbains, restructuration de complexes sportifs et culturels... Les travaux qui sont actuellement menés offrent aux habitants une meilleure qualité de ville, et participent au développement économique de la ville en améliorant le quotidien des professionnels, des clients, des commerces et des touristes. Zoom sur le calendrier des projets.

Voiries et aménagements urbains

► Rue de la Cave - Du 12 novembre au 12 décembre 2018

Des travaux sur le réseau Gaz seront effectués. La circulation sera alternée durant la durée des travaux. Des perturbations sont également à prévoir au niveau du stationnement. Le phasage des travaux est décliné comme suit :

  • Du 12 au 23 novembre : entre l'angle de la rue Saint-Jean et le 7 bis rue de la Cave inclus - Coupure et interventions GRDF les 20 et 21 novembre (coupure le 21)
  • Du 19 au 30 novembre : entre le 9 et le 24 rue de la Cave inclus - Coupure et interventions GRDF les 28 et 29 novembre (coupure le 29)
  • Du 26 novembre au 7 décembre : entre le 23 rue de la Cave et l'angle de la rue des Teinturiers - Coupure et interventions GRDF les 5 et 6 décembre (coupure le 6)

Place aux Pommes - Du 3 au 14 décembre 2018

Des travaux sur le réseau Gaz sont programmés place aux Pommes. GRDF interventiendra notamment les 10 et 11 décembre.

► Autour du chantier de la Halle aux Grains

Quelques fermetures ponctuelles de rues, liées à des spécificités particulières, sont à prévoir. L'aménagement du parvis et la réfection de la voirie (entre le parvis et le haut de la rue Saint-Jean, ainsi qu'au début de la rue aux Coqs et de la rue de la Cave) seront effectués durant les mois de mars et avril 2019.

► Rue Saint-Jean & rue aux Coqs

Travaux de réhabilitation des réseaux d'eau potable et d'eaux usées - De janvier à mars 2019
Bayeux Intercom interviendra dès le 7 janvier 2019 rue Saint-Jean et rue aux Coqs pour réhabiliter les réseaux d'eau potable et d'eaux usées. Les travaux, dont l'emprise a été réduite au secteur de la Halle aux Grains, concerneront la rue Saint-Jean depuis le haut de la rue jusqu'à la rue du Petit Rouen, et la rue aux Coqs le long de la Halle aux Grains uniquement. Ils seront découpés selon le phasage suivant :

  • phase 1 : rue Saint-Jean, du numéro 55 jusqu'à la rue aux Coqs
  • phase 2 : rue Saint-Jean, de la rue aux Coqs à la rue du Petit Rouen
  • phase 3 : rue aux Coqs, le long de la Halle aux Grains

Des coupures d'eau seront à prévoir durant la durée des travaux.

Installation de bornes escamotables - Début 2019
La ville va installer des bornes escamotables à l'entrée de la rue Saint-Jean, rendue piétonne de juin à septembre. La première borne, à la visibilité insuffisante et donc sujette aux sinistres, avait récemment été remplacée par une simple barrière. Le prochain dispositif, plus sécurisant et qualitatif, sera doté d'un éclairage LED intégré et d'un contrôle d'accès, facilitant ainsi le passage de certains usagers (pompiers, petit train...).

Alors que l'ancienne borne avait été installée en tout début de rue, le nouveau système sera positionné face à l'office de tourisme. Ce choix permet d'une part de rendre la place handicapée de la rue accessible en toute saison, et d'autre part de permettre à la pharmacie du Pont Saint-Jean d'installer son service de "drive" rue de la Poissonnerie.

Travaux d'assainissement reportés à 2020/2021
Des travaux ont été effectués rue Saint-Jean en début d'année 2018 sur le réseau gaz, en différentes phases. Ils se sont terminés le vendredi 30 mars et devaient reprendre à l'automne sur le réseau eaux usées et eaux potables. Néanmoins, compte-tenu des inquiétudes légitimes quant à la succession des travaux impactant la vie quotidienne et le commerce, des contraintes techniques très fortes, des offres économiquement insatisfaisantes issues de la consultation des entreprises de travaux, la ville de Bayeux et Bayeux Intercom ont pris la décision commune de reporter le chantier de la partie basse de la rue Saint-Jean. Les travaux liés à l'assainissement, prévus initialement entre le 15 septembre et le 15 décembre 2018 pourraient ainsi se dérouler à l'automne 2020 ou à l'horizon 2021.

Pôle Tennis du Stade Henry Jeanne - Ouverture prévue en décembre 2018

Les deux terrains de tennis couverts intégrés à l'actuel complexe Eindhoven ne seront pas conservés dans la future restructuration. Par conséquent, la ville a décidé de couvrir trois des huit courts extérieurs du Stade Henry Jeanne, pour une superficie totale de 3 200 m². Les travaux seront menés avant ceux du complexe Eindhoven. Dans le même temps, le club house sera réaménagé, selon les nouvelles normes d'accessibilité. La première pierre a été posée en avril 2018.

"Les 7 lieux", médiathèque intercommunale - Ouverture prévue début 2019

La future médiathèque intercommunale "Les 7 lieux" ouvrira ses portes début 2019. L’espace architectural de 2 500 m², baigné de lumière, sera implanté route de Littry. Une situation accessible qui permettra aux 30 000 habitants de Bayeux Intercom de profiter de ce nouvel équipement.

"Les 7 lieux" fait évidemment référence aux bottes de sept lieues, ces bottes magiques qui s'adaptent à la taille de celui qui les chausse et qui permettent de faire des pas de géant. Il s'agit d'une bonne métaphore de la nouvelle médiathèque dont l'ambition est de proposer à chacun un voyage à la fois personnalisé et dépaysant dans les mondes de la culture et de la création. Structure intercommunale, elle desservira plusieurs communes - plusieurs "lieux" - et offrira des services mobiles et des actions hors les murs, une idée également évoquée par les bottes légendaires.

Les travaux se déroulent suivant le calendrier initial, et la médiathèque municipale prépare son déménagement vers ces nouveaux espaces.

Piscine intercommunale - Ouverture prévue en avril 2019

En 2019, la nouvelle piscine intercommunale sortira de terre à l’emplacement de l’actuel équipement municipal.

La nouvelle structure de 3 330 m² accueillera un élégant et spacieux hall d’entrée qui desservira l’ensemble du site. Un secteur vestiaire de plus de 500 m² mêlera aisance et confort. Deux bassins seront couverts. Le premier de 148 m² proposera un espace ludique quand le second sera entièrement dédié à la nage grâce à cinq lignes de 25 m. Une pataugeoire et des jeux réservés aux enfants compléteront l’ensemble. À l’extérieur, un bassin nordique de 200 m² comprenant une sixième ligne de nage et un toboggan de 75 m permettront la pratique en plein air. Enfin, un espace bien-être de plus de 500 m² viendra enrichir l’offre de la structure en proposant balnéothérapie, spa, sauna, hammam, jacuzzi, grotte à sel.

Les travaux ont débuté en 2017 pour une livraison en début d'année 2019. La destruction de l’actuelle piscine sera effectuée en parallèle, ainsi que la construction du bassin extérieur et du toboggan.

Halle aux Grains - Ouverture prévue en septembre 2019

Afin d'améliorer la qualité d'accueil des usagers de la Halle aux Grains - artistes, spectateurs, associations... - la ville a entrepris un vaste programme de travaux. Pour Patrick Gomont, Maire de la ville, « cette restructuration s’inscrit dans une démarche pérenne en faveur de l’accès à la culture ». Cette salle de spectacle installée au coeur de la ville historique va donc gagner dans les prochains mois en confort, en sécurité, en accessibilité, et offrira à terme davantage de places que précédemment. Durant la période de travaux, les services de la ville interviennent également sur les rues adjacentes. Après le désamiantage et les travaux de démolition menés durant l'hiver 2017/2018, les aménagements ont début en avril 2018.

Complexe Eindhoven - Ouverture prévue au printemps 2020

Alors qu’il n’a bénéficié d’aucune intervention lourde depuis sa création en 1987, le complexe Eindhoven va profiter d’une restructuration complète, confiée à l’architecte Pierre Ferret, à l’origine de grands établissements sportifs comme le stade Pierre Mauroy à Lille ou le stade de France à Saint-Denis. Ce projet majeur tend à améliorer les conditions d’accueil, de confort, d’hygiène et de sécurité des nombreux usagers de l’infrastructure.

La future structure intégrera un dojo, une salle d’escalade, une salle de tennis de table, une salle de musculation et trois salles de danse. Les pratiques de plus de seize disciplines seront rendues possibles au sein de l’établissement qui s’étendra sur une superficie totale de 2 450 m² et répondra aux normes d’accessibilité.

Une restructuration d’envergure dont les travaux seront lancés en août 2018 pour une durée d’un an.

Pôle petite enfance - Ouverture prévue en septembre 2019

Afin de proposer un véritable pôle petite enfance à Bayeux, la ville a décidé de restructurer l'ancienne école maternelle Argouges et d'y regrouper la crèche Graine d'Éveil et le Relais d'Assistant(e)s Maternel(le)s, respectivement situés rue des Bouchers et place aux Pommes (dans les locaux du 3 DIX-HUIT).

Les travaux de désamiantage débuteront en octobre 2018 dans l'ancienne école, et seront suivis dès le mois de février 2019 par les travaux d'aménagement.

Voir notre dossier complet dans le Bayeux à vivre de juin 2018

Contacter la ville pour une question ou une remarque

Par téléphone : 02 31 51 26 60 Ou via ce formulaire :
CAPTCHA
Je ne suis pas un robot

Vertical Tabs