Élections

Afin de pouvoir voter lors des élections (municipales, régionales, présidentielles, etc.), vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales de votre commune. En cas d’absence prévue le jour des élections, pensez au vote par procuration !

Quand et comment m’inscrire sur les listes électorales ? 

À partir de 18 ans, chaque citoyen français peut s’inscrire sur les listes électorales de son domicile. 
Où s'inscrire : en ligne sur le site service-public.fr ou à l’accueil population de la mairie de Bayeux.
Pièces justificatives : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance, facture EDF, téléphone fixe et/ou internet, etc.).
Une carte d’électeur vous sera envoyée dans les plus brefs délais, en fonction des échéances électorales. Tous les 5 ans, une nouvelle carte d’électeur est envoyée à tous les électeurs de la commune.

L'inscription peut également se faire par mail. Pour cela, il suffit de télécharger le document CERFA en ligne puis de le compléter et de le scanner. Il faudra ensuite l'envoyer à l'adresse suivante : population@mairie-bayeux.fr, accompagné d'une version numérisée d'une pièce d’identité avec photo, en cours de validité ou expirée depuis moins d’un an, et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.

À partir du 2 janvier 2020, les inscriptions sur les listes électorales pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédent le scrutin. Entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, période de transition, les inscriptions peuvent être déposées, au plus tard, le dernier jour du deuxième mois précédant un scrutin. Ainsi, pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est fixée au dimanche 31 mars 2019.

De nouvelles mesures sont à noter avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2019 de la nouvelle réforme électorale :

  • Les enfants de moins de 26 ans des électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune, ou y habitent depuis six mois au moins, pourront désormais s’inscrire sur la liste électorale de la commune de leurs parents (par exemple, cas des étudiants ou des jeunes travailleurs) ;
  • La durée requise d'inscription sur le rôle fiscal afin de pouvoir solliciter son inscription sur la liste électorale communale sera réduite de cinq à deux ans ;
  • Un gérant ou un associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle d’une des contributions directes communales pour la deuxième fois consécutive pourra s’inscrire sur la liste électorale. Cette qualité devra toutefois être justifiée par des pièces qui seront listées ultérieurement par un arrêté du ministre de l’intérieur ;
  • Les personnes ayant acquis la nationalité française ainsi que les jeunes qui atteignent la majorité entre les deux tours de scrutin seront inscrits d’office par l’INSEE qui en informera la commune par le biais du REU.

ATTENTION :  la double-inscription offerte aux électeurs français établis hors de France, sur la liste municipale et consulaire, a été supprimée. Ils ont jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir leur liste de rattachement. En l’absence de choix, ils seront automatiquement radiés des listes électorales municipales.

Remarque : l’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes ayant effectué leur recensement militaire.

En cas de déménagement

Si vous quittez Bayeux, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau domicile.
Si vous déménagez mais restez à Bayeux, vous devez faire un changement d’adresse sur les listes électorales. Il se peut que votre bureau de vote change. 

Voter par procuration

Si vous êtes absent le jour d’une élection, vous pouvez vous faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune que vous (pas forcément le même bureau de vote). Attention, c’est à vous d’informer votre mandataire de cette démarche.

Où faire la démarche : vous devez vous rendre en personne au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre domicile ou lieu de travail. La procuration peut s’établir pour un scrutin unique ou pour une durée limitée (3 mois, 6 mois, etc.).
Pièces justificatives : pièce d’identité et un formulaire à remplir sur place.
Délai : ne vous y prenez pas au dernier moment, il faut le temps que la procuration parvienne jusqu’à la mairie de votre domicile.

En savoir plus

Contacter le service accueil population

Par téléphone : 02 31 51 60 60

Ou via ce formulaire :

CAPTCHA
Je ne suis pas un robot

Vertical Tabs