Vie citoyenne

Au quotidien, la ville encourage les enfants, les jeunes et les séniors à participer à la vie démocratique de leur ville, notamment par le biais de deux organes consultatifs : le Conseil des Sages et le Conseil Municipal Enfance Jeunesse. Enfin, tout au long de l’année, la municipalité met en place de nombreux rendez-vous permettant aux Bayeusains de rencontrer leurs élus.

La ville de Bayeux, soucieuse d’associer les « Bayeusains citoyens » à la vie de leur commune, a mis en place un label « Bayeux By Eux ». Ainsi, toutes les actions de la ville liées à la citoyenneté sont identifiables au premier coup d'oeil...

Le Conseil des Sages

Ouvert aux retraités, le Conseil des Sages compte 33 participants concernés par leur ville et aux expériences professionnelles diverses. Ses membres se réunissent en groupes de travail et en assemblées plénières pour discuter de sujets variés, tels que la vie quotidienne, l’action culturelle ou encore les aménagements de la ville. Ils ont ensuite la possibilité d’émettre des propositions à la municipalité, qui les consulte en retour sur certains dossiers en cours.

Télécharger le trombinoscope du Conseil des Sages 2016
Télécharger le réglement du Conseil des Sages

Le Conseil Municipal Enfance Jeunesse (CMEJ)

Le CMEJ est composé de 18 élèves de CM1-CM2 élus pour un an. Ces jeunes élus au sein de leurs écoles sont encadrés par une animatrice tout au long de leur mandat. Ils proposent des idées, relaient les propositions de leurs camarades et réalisent de nouveaux projets avec le soutien de la ville. Ils informent également les autres jeunes et représentent la ville lors d’événements.

Les rendez-vous citoyens

La ville donne rendez-vous aux Bayeusains autour d’un café pour échanger de manière informelle avec les élus, sur des sujets définis. Cette initiative de la municipalité permet aux habitants de poser leurs questions, de s’informer sur les projets en cours, de donner leurs avis ou encore de soumettre leurs idées. Les sujets sont variés : jeunesse, loisirs, citoyenneté, culture, patrimoine, tourisme, etc. Ces rencontres changent régulièrement de lieu afin de répondre aux contraintes de chacun.

Concertations

Comme le veut la loi SRU, relative à la solidarité et au renouvellement urbain, des concertations sont organisées sur tous les grands sujets qui touchent au quotidien les habitants. Ex : mise en place du plan de stationnement et de circulation.

Réunions publiques et réunions de quartier

Régulièrement, des réunions publiques sont organisées afin de permettre aux Bayeusains d’échanger avec leurs élus sur les sujets qui comptent.

Pensez aux fiches navettes !

Disponibles à l’accueil population (12 bis rue Laitière), elles vous permettent de vous exprimer sur un sujet, de donner votre avis, poser des questions ou encore de signaler un problème. Une fois remplies, elles sont transmises aux services concernés.

Jury d’assises

Chaque année, des citoyens bayeusains sont tirés au sort parmi les inscrits sur les listes électorales, afin d’assister les magistrats professionnels en tant que jurés d’assises lors de jugements à la cour d’assises.

En savoir plus