Environnement

Depuis de nombreuses années, la ville de Bayeux a adopté une politique environnementale forte : gestion différenciée des espaces verts, suppression des produits phytopharmaceutiques, végétalisation des cimetières, végétalisation des rues... Depuis 2017, la collectivité est également liée à Bayeux Intercom et au Ministère de l'Environnement par une convention TEPCV - Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

Charte du développement durable

Nommés au sein du conseil municipal et dans chaque commission, les correspondants environnement garantissent la prise en compte de la dimension environnementale dans chaque projet porté par la Ville. Pour formaliser leur action, ils ont élaboré une charte du développement durable pour Bayeux. Celle-ci comporte 10 engagements et pas moins de 56 actions, conciliant préservation de l'environnement, développement économique et cohésion sociale.

Consulter la charte du développement durable de Bayeux (2021-2026)

Consulter le bilan 2020-2021 des correspondants environnement

Consulter le rapport de transition écologique 2021

Consulter le rapport de transition écologique 2022

Gestion différenciée

La loi de transition énergétique du 18 août 2015, qui stipule qu’au 1er janvier 2017 « l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse dans les espaces publics (parcs et jardins, forêts, voiries…) est interdite » a accéléré le processus prévu par la loi Labbé du 6 février 2014, qui fixait l’échéance « zéro phyto » à 2020. Pour le bien-être des habitants et des agents, exposés aux produits phytosanitaires, et afin de préserver l’environnement et la biodiversité, la ville a négocié dès 2008 – soit près de dix ans avant la loi – un virage à 180 degrés dans la gestion de ses espaces verts, en instaurant notamment son plan de gestion différenciée.

Trois zones ont ainsi été définies dans Bayeux:

  • Zone 1 - concerne essentiellement le centre-ville : la tonte est effectuée chaque semaine, et la flore spontanée (ou mauvaises herbes) est tolérée jusqu’à 15 centimètres.
  • Zone 2 : la tonte est faite toutes les deux à trois semaines et la flore spontanée n’est traitée que lorsqu’elle dépasse les 15 centimètres.
  • Zone 3 : la tonte a lieu trois à quatre fois par an, et la flore spontanée demeure jusqu’à plus de 20 centimètres.

Cette gestion raisonnée permet à la nature de reprendre sa place en ville, ainsi mieux végétalisée. Dans chacune de ces zones, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé. Du paillage est par ailleurs employé pour recouvrir la terre, limitant ainsi le développement de la flore sauvage.

Végétalisation des cimetières

Si aujourd’hui la loi ne concerne pas les cimetières, la ville prévoit néanmoins un plan de végétalisation de ses sites de recueillement. Le cimetière de l’Est sera le premier concerné. L’idée est de réintroduire la nature pour passer de sites minéralisés à des sites végétalisés. Les allées seront aménagées dans le respect des normes d’accessibilité et les carrés seront enherbés.

Végétalisation des rues

Lancé en 2021, le comité consultatif citoyen a mis à l'honneur, pour sa première année de travail, la végétalisation de la ville.

Les objectifs ? Protéger l'environnement, favoriser la biodiversité, embellir son quotidien.

Comment ? En débitumant une dizaine de centimètres aux pieds des façades des propriétés privées afin d'y laisser pousser des plantes et fleurs adaptées.

En mai 2022, une journée citoyenne a permis de tester la végétalisation des rues avec la participation volontaire des habitants qui ont, à travers des installations non pérennes, fait part de leur volonté d'accompagner la démarche. À l'issue de cette journée, une charte de la végétalisation a été rédigée.

Charte de végétalisation - Proposée aux habitants intéressés, elle définit les obligations de chacun, indique les normes à respecter et les bonnes pratiques : maintien d'un trottoir suffisament large pour ne pas nuire à son accessibilité, utilisation de graines fournies par la Ville, arrosage et entretien des plantations sans utiliser de désherbant. Les volontaires doivent télécharger la charte, la signer et la retourner auprès de l'accueil population de la mairie, situé 12bis rue Laitière. La Ville étudiera la demande et fournira son accord ou non.

Télécharger la charte de végétalisation

Entretien des pieds de mur

Les habitants sont tenus de balayer les feuilles, fleurs, fruits provenant d'arbres à proximité plus ou moins immédiate, sur les trottoirs ou banquettes, jusqu'au caniveau, en veillant à ne pas obstruer les regards d'eaux pluviales et à les dégager autant que possible. Ces règles sont applicables, au droit de la façade ou clôture des riverains, pour les trottoirs, sur toute leur largeur, ou - s'il n'existe pas de trottoir - à un espace de 1,20 m de largeur à partir du mur de façade, de la clôture ou de la limite de parcelle.

Important : le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage : le recours à des produits phytosanitaires est strictement interdit.

Par ailleurs, les haies doivent être taillées à l'aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable, à savoir à l'approche d'un carrefour ou d'un virage. En bordure des voies publiques, l'élagage des arbres et des haies incombe au riverain qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue. Les services municipaux ou intercommunaux sont chargés de l'élagage des arbres plantés sur la voie publique.

Extinction de l'éclairage nocturne

Afin de limiter la consommation énergétique, de protéger la biodiversité et le ciel nocturne, et de garantir une meilleure qualité de nuit, la Ville de Bayeux procède à l'extinction de l'éclairage urbain comme suit :

En centre-ville (sauf hôpital) :

  • de 00h30 à 6h de novembre à février
  • de 1h30 à 6h de mars à octobre

Extérieur du Bypass (sauf gare) : de 23h à 6h

Des ruches pour favoriser la biodiversité

Dans le cadre de la convention TEPCV, des ruches ont été installées au printemps 2019 au jardin botanique, route de Port-en-Bessin. Au nombre de six, elles renferment chacune un essaim. Douze autres ruches complèteront le dispositif dans les mois qui viennent avec six ruches supplémentaires implantées au jardin botanique.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • favoriser la biodiversité
  • éduquer à l'environnement
  • sensibiliser le grand public à l'importance du rôle des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages
  • sensibiliser au déclin des abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages, et les causes de leur disparition
  • contribuer à la préservation des abeilles et au maintien de l'apiculture en France

Comment réagir face aux frelons asiatiques ?

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique a très vite colonisé le territoire. Le développement de ce frelon inquiète car il se nourrit principalement d'abeilles et l'on retrouve ses nids sous les toits, dans les murs ou dans les sols même s'il préfère nettement les installer dans les hautes branches des arbres. On observe dans un premier temps des nids de printemps de petites tailles, puis des nids secondaires d’été. Ces derniers sont reconnaissables à leur très grosse taille et à leur emplacement généralement très haut dans les arbres ou sous les toitures. Ces nids doivent être signalés en mairie qui se charge de solliciter la FREDON (Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) afin qu’elle missionne un professionnel pour la destruction. L’intervention est prise en charge à hauteur de 30% par le Département du Calvados et 30% par la ville, dans la limite de 110 €. Le reste étant à la charge du propriétaire de l’emplacement du nid.

Les bons réflexes :

  • En cas de découverte d’un ou plusieurs nids, appeler la direction de l’environnement de la ville de Bayeux : 02 31 10 27 86 ou 02 31 10 10 18.
  • Ne jamais tenter de détruire le ou les nids soi-même.
  • En cas de piqûre, ne pas appliquer du froid mais du chaud, qui limite la propagation du venin. Surveiller la réaction cutanée et désinfecter la zone piquée. En cas de doute, si réaction inflammatoire importante ou allergie, se rendre au plus vite aux urgences.
  • En prévention, lors de randonnées ou à la maison, penser à se munir d’un aspi-venin (disponible en pharmacie, sans ordonnance) qui limite les effets en cas de piqûre.

Les nids déjà signalés et traités à Bayeux

Lors de la destruction, le nid vide reste à son emplacement. Il ne sera plus utilisé par les frelons. Pour savoir si un nid a subi une intervention, la ville tient à jour la liste des sites déjà traités.

> Consulter la liste des nids de frelons asiatiques détruits (au 5 février 2021)

> Consulter le site de la FREDON