Médiathèque

Installée depuis plus de 35 ans au sein du Centre Guillaume le Conquérant, la médiathèque de la ville de Bayeux a fermé ses portes le 30 juin 2018. La nouvelle structure intercommunale, actuellement en travaux route de Littry, ouvrira ses portes début 2019.

Le samedi 30 juin 2018, la médiathèque municipale, installée depuis plus de 35 ans au sein du Centre Guillaume le Conquérant, a définitivement fermé ses portes. Les équipes se concentrent depuis sur leur déménagement route de Littry, dans les locaux de la nouvelle médiathèque intercommunale "Les 7 lieux".

Documents à rendre ?

Au-delà du 30 juin, les personnes ayant des documents à retourner peuvent le faire aux horaires de présence du personnel de la médiathèque, en sonnant à la porte (hors jours fériés) :

  • Le lundi de 9h à 17h
  • Du mardi au vendredi de 9h à 18h

Important : les lecteurs ne devront pas laisser leurs documents dans la boîte aux lettres ni devant la porte de la médiathèque.

La Boîte numérique, offre dématérialisée

Durant la période de fermeture, où le prêt de documents est interrompu, la médiathèque conserve le lien avec ses abonnés via son site internet où est proposée une toute nouvelle offre : la « Boîte numérique ». Chaque abonné peut accéder 7 jours/7 aux magazines, livres numériques, films, séries télé, jeux vidéo et tutoriels disponibles.

Plus d'infos sur laboitenumerique.bibliondemand.com

Important : ce service n'est accessible qu'aux personnes qui disposaient d'un compte à la médiathèque municipale ou dans une autre structure du Calvados. La médiathèque de Bayeux ne prend plus d'inscription jusqu'à l'ouverture des 7 lieux.

Les 7 lieux

La future médiathèque intercommunale "Les 7 lieux" ouvrira ses portes début 2019. L’espace architectural de 2 500 m², baigné de lumière, sera implanté route de Littry. Une situation accessible qui permettra aux 30 000 habitants de Bayeux Intercom de profiter de ce nouvel équipement.

"Les 7 lieux" fait évidemment référence aux bottes de sept lieues, ces bottes magiques qui s'adaptent à la taille de celui qui les chausse et qui permettent de faire des pas de géant. Il s'agit d'une bonne métaphore de la nouvelle médiathèque dont l'ambition est de proposer à chacun un voyage à la fois personnalisé et dépaysant dans les mondes de la culture et de la création. Structure intercommunale, elle desservira plusieurs communes - plusieurs "lieux" - et offrira des services mobiles et des actions hors les murs, une idée également évoquée par les bottes légendaires.

Les sept lieux font également référence aux sept espaces principaux que comptera le nouveau site :

  • Le café : espace de détente proposant boissons, presse et magazines
  • La galerie : salle permettant d'accueillir expositions et animations
  • Le forum : salle insonorisée de 80 places sur gradins télescopiques
  • L’atelier : pièce modulable permettant d’accueillir des ateliers
  • La salle de travail : réservée aux activités calmes et studieuses, on y trouve une sélection de documents patrimoniaux
  • Le plateau : zone décloisonnée de 1000m² réunissant l’essentiel des documents en libre accès
  • Le patio : jardin intérieur végétalisé où l'on pourra lire et se détendre

Consulter le site de la médiathèque

Rendez-vous sur mediatheque.bayeux.fr

Contact

Centre Guillaume le Conquérant
Rue aux Coqs
14400 Bayeux
02 31 51 20 20
mediatheque@mairie-bayeux.fr

Contacter la Médiathèque

Par téléphone : 02 31 51 20 20

Ou via ce formulaire :

CAPTCHA
Je ne suis pas un robot

Vertical Tabs