En cette année particulière marquée par la fermeture du musée de la Tapisserie de Bayeux pour une période de rénovation et d’extension, il est à noter que les deux autres musées de la ville continuent d’accueillir une clientèle nombreuse et internationale. Au-delà des 365 000 personnes reçues à la Tapisserie de janvier à août, le MAHB et le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie affichent respectivement une fréquentation annuelle stable de 37 000 et de 97 000 visiteurs en 2025.
Musée bayeux

Les équipes des musées et Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine, se sont réjouis d’avoir pu accueillir jusqu’à 3 200 visiteurs par jour dans les dernières semaines précédant la fermeture du musée de la Tapisserie. Pendant l’été 2025, le musée aura reçu 175 000 visiteurs, certainement un des étés record depuis son ouverture en 1983. Dans le détail – pour les autres musées gérés par la Ville – le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie a reçu 97 000 visiteurs contre 108 495 en 2024, année du 80e anniversaire du D-DAY. Quant au MAHB, il maintient une belle attractivité régionale avec 37 000 visiteurs (38 282 en 2024) au total.

Les clientèles du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie sont assez semblables à celles du musée de la Tapisserie de Bayeux dans leur répartition : 70 % de visiteurs sont internationaux (Britanniques, Américains, Néerlandais et Allemands en tête) contre 30 % de Français. Au MAHB, les statistiques de fréquentation montrent une majorité de Français (63 %) soit 37 % de visiteurs de nationalités étrangères. Le public scolaire, très présent au MAHB également, représente 14 % du public total.

Avant de commencer une nouvelle saison touristique, il est à noter que la trêve hivernale des musées sera plus courte qu’habituellement : le MAHB et le Musée Mémorial seront fermés seulement deux semaines, du 5 au 18 janvier 2026. Alors que de nombreux sites touristiques sont fermés en décembre et en janvier, les excursionnistes de l’hiver auront ainsi quelques opportunités de visites supplémentaires sur Bayeux.

Perspectives du premier semestre 2026

L’offre de visite continue d’évoluer au sein des musées de Bayeux. Certes il faudra attendre deux ans pour explorer le nouveau parcours du musée de la Tapisserie mais pour le MAHB et le Musée Mémorial, « nous allons proposer deux expositions temporaires dès mai 2026 qui feront la lumière sur une histoire de la Tapisserie moins connue du public » explique Loïc Jamin. L’une déroulera le fil des différentes péripéties et lieux de conservation connus par l’œuvre depuis sa création au XIe siècle ; une histoire très liée au destin des collections d’art et d’histoire de la Ville à partir du XVIIIe siècle. L’autre reviendra sur une période troublée pour la Tapisserie lorsque les nazis voulaient s’en emparer pendant la Seconde Guerre mondiale.

Autre nouveauté à partir de février 2026 au MAHB : l’exploration des collections sera proposée via un commentaire audioguidé en français et en anglais. « Il y a quelques années, nous avions acheté 300 dispositifs d’audioguide pour le musée de la Tapisserie de Bayeux mais nous ne les réutiliserons pas dans le futur établissement. L’équipe du musée a donc travaillé tout l’automne à la création d’un nouveau commentaire de visite dans l’optique de réemployer ces appareils et de faire évoluer l’offre de visite du MAHB », précise Antoine Verney, conservateur en chef des musées, qui ajoute que l’offre sera déployée également pour le jeune public avec un commentaire adapté.

« Malgré la fermeture du musée de la Tapisserie de Bayeux, les agents de voyage, guides et professionnels du tourisme avec lesquels nous travaillons ont souhaité continuer d’envoyer leurs clients sur Bayeux car ils apprécient son patrimoine préservé, sa Cathédrale, son offre d’hébergement et de restauration etc. La ville a tellement à offrir et comporte tellement d’autres trésors que la seule Tapisserie ! Nos professionnels le savent et les réservations 2026 pour les groupes dans nos deux musées le démontrent » explique Loïc Jamin. Déjà 187 réservations de groupes sont enregistrées pour le MAHB, ce qui représente 60 % des groupes reçus en 2025, et 277 pour le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, soit une avance de 24 % par rapport au nombre total de groupes accueillis en 2025.

Les musées en quelques chiffres et perspectives 2026

  • 499 000 visiteurs pour l’ensemble des musées en 2025
  • 2 636 groupes au total
  • 38 000 scolaires
  • 49 000 Pass Bayeux Museum vendus
  • Près d’un million de visites sur le site Internet www.bayeuxmuseum.com en 2025, en augmentation de 21 % par rapport à l’année précédente. Une des pages les plus vues reste celle qui propose l’exploration en ligne du panorama de la Tapisserie de Bayeux.
  • Trêve hivernale du 5 au 18 janvier 2026 pour le MAHB et le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie