Initialement programmé en novembre 2020 mais repoussé en raison du contexte sanitaire, le tirage au sort des membres du comité consultatif citoyen de Bayeux vient d'être effectué. Les tirés au sort recevront prochainement un courrier nominatif.
Flyer comité consultatif citoyen

Selon l’article L2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, « le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune ». Souhaitant renforcer l’engagement des citoyens dans la vie publique et associer davantage les habitants à certains choix, la Ville de Bayeux crée donc son comité consultatif citoyen. La première étape de cette démarche est le tirage au sort des membres du comité. Initialement programmé en novembre 2020 mais repoussé en raison du contexte sanitaire, le tirage au sort vient d'être effectué. Sur la base des listes électorales et des listes de recensement – pour intégrer les jeunes de 16 à 18 ans – 100 femmes et 100 hommes ont ainsi été désignés de manière aléatoire et selon quatre catégories d’âge :

  • 16-25 ans ;
  • 26-40 ans ;
  • 41-55 ans ;
  • 56 ans et plus.

Les personnes qui ont été tirées au sort recevront prochainement un courrier nominatif : elles auront alors la possibilité de rejoindre ou non le comité.
Ce dernier aura pour premières missions :

  • l'élaboration d'un plan d'action pour accroître la végétalisation de Bayeux ;
  • la préparation d'une charte de la participation citoyenne pour les années à venir.

Les réunions se tiendront sous la forme d'ateliers permettant l'expression de tous. Des tiers pourront être conviés selon les demandes et besoins des membres du comité, des rencontres avec les jeunes élus du Conseil Communautaire Enfance Jeunesse et les membres du Conseil des Sages pourront être programmées, et un travail commun avec les correspondants environnement du conseil municipal est envisagé. Une première réunion est prévue samedi 16 octobre de 10h à 12h à l'Espace Saint-Patrice (pass sanitaire et port du masque exigés).

> Découvrir le flyer explicatif