25 nov
2021 au
03 déc
2021
Les 7 lieux
boulevard Fabian Ware
14400 Bayeux
Exposition

Exposition photos "Portraits de guerrières"

Affiche de l'exposition Portraits de guerrières

À l'occasion de la Journée nationale contre les violences faites aux femmes (25 novembre), les responsables d'OSYS (voir plus bas) organisent une exposition photo intitulée "Portraits de guerrières". Réalisée avec et pour les victimes accompagnées par l'association, l'exposition est à découvrir du 25 novembre au 3 décembre à la médiathèque intercommunale Les 7 lieux. En parallèle, la façade de l'Hôtel de Ville sera illuminée en orange.

En partenariat avec le conseil local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD), le CCAS de Bayeux et Bayeux Intercom.

Pratique

  • Exposition photos "Portraits de guerrières"
  • Du 25 novembre au 3 décembre 2021
  • Médiathèque intercommunale Les 7 lieux
  • boulevard Fabian Ware
  • Vernissage le 25 novembre à 17h30

Le dispositif OSYS

  • Octobre 2019 : le dispositif OSYS (diminutif de "oui systématique") du Foyer Jacques Cornu est créé. Il couvre le territoire des trois intercommunalités (Bayeux Intercom, Seulles Terre et Mer, Isigny-Omaha Intercom). Il s'agit d'un numéro de téléphone actif 24h/24 et 7j/7, avec une prise en charge immédiate et inconditionnelle, et d'un kit d'urgence pour les victimes, disponible chez les partenaires d'OSYS (pharmacies du Bessin, médecins, CCAS, mairies, gendarmerie, bars...).
  • Octobre 2020 : après un an de fonctionnement, 137 personnes (64 familles au sein desquelles 73 enfants) ont bénéficié du dispositif OSYS. La durée moyenne du séjour au Foyer Jacques Cornu est courte : deux semaines. Seulement deux familles sont retournées à leur domicile. Le CCAS de Bayeux accorde au Foyer Jacques Cornu une subvention de 4 000€ afin d'aider au développement d’une application et d’un site internet.
  • Octobre 2021 : après deux ans de fonctionnement, OSYS a permis la prise en charge de 248 personnes : femmes, hommes, enfants.