Le soleil a brillé ce week-end sur la 35e édition des Médiévales de Bayeux ! L'événement, avec ses nombreux temps forts, a comblé les plus de 60 000 visiteurs estimés sur l'ensemble du week-end. Dès le vendredi soir, la Grande parade, proposée en nocturne, a rassemblé plus de 10 000 personnes. Artistes, associations, écoliers, habitants ont défilé en costume pour ouvrir l'événement comme il se doit. Clou du spectacle : le petit dragon vert, la marionnette géante de la compagnie Youplaboum, qui a clôturé cette soirée de lancement sous le regard émerveillé des spectateurs.
Médiévales de Bayeux 2022 © James Ledolley - Ville de Bayeux

"Nous ne nous attendions pas à autant de monde cette année, précise Adeline Flambard, directrice de l'action culturelle pour la Ville de Bayeux. Mais après une édition annulée en 2020 et une autre allégée en 2021, je crois que tout le monde était heureux de retrouver les Médiévales. L'ambiance a été particulièrement festive durant tout le week-end, et la bonne humeur était au rendez-vous."

Attendues par un public fidèle, les Médiévales de Bayeux ont également été marquées par la soirée proposée samedi sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Le groupe Trybu et les A-Cordés a entraîné le public, créant une ambiance endiablée et hors du temps. En journée, les compagnies ont amusé les visiteurs au gré de leurs déambulations. Les spectacles, programmés dans le jardin de l'Hôtel du Doyen, sur le parvis de l'Hôtel de Ville et parvis de la Cathédrale, ont fait le plein. Le jardin des jeux, déplacé place de Gaulle a lui aussi très bien fonctionné et restera dorénavant positionné là-bas, faisant de cette place - qui accueille campements de reconstituteurs - un véritable lieu d'animation. Les marché et chantier médiévaux ont eux aussi rencontré un franc succès.

Pour David Lemaresquier, maire-adjoint en charge de l'action culturelle et de la vie associative, "les Médiévales ont une fois encore ouvert la saison estivale avec brio. Il s'agit d'une année record à tous les niveaux : que ce soit en termes de fréquentation, qu'en termes de ventes sur les stands, soutenant ainsi les producteurs et artisans qui sortent de deux années difficiles. Nous sommes très attachés à conserver l'authenticité de cet événement, populaire, gratuit et participatif. C'est la clé de la réussite de ce rendez-vous, classé parmi les trois premiers du genre".