Jeudi 30 mars, des élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Subles ont offert aux séniors de la résidence autonomie Clemenceau un spectacle de théâtre d’objets à l’Auditorium. Ce temps d'échange est venu clôturer une série d'ateliers intergénérationnels organisés par le service action culturelle de la Ville de Bayeux et le CCAS, et animés par les comédiens de la compagnie bayeusaine À Demain Mon Amour.
Ateliers intergénérationnels à Bayeux

En février et mars 2023, le service action culturelle de la Ville de Bayeux et le CCAS ont mené une action conjointe au sein du foyer résidence autonomie Clemenceau : deux fois par semaine, les comédiens de la compagnie associée à la Halle ô Grains À demain mon amour se sont rendus sur place pour proposer des ateliers autour de la création d'une histoire et de sa mise en scène avec un théâtre d'objet. Les seniors de la résidence bayeusaine n'étaient pas les seuls concernés par cette action : en partenariat avec le service Enseignement de Bayeux Intercom, une classe de CM1-CM2 de Subles a été associée.

Les artistes ont imaginé le projet en travaillant à partir de photos choisies par chaque participant, celles-ci servant de base à la création des histoires. Les marionnettistes ont partagé leur savoir-faire et guidé les petits groupes intergénérationnels dans la réalisation de leur histoire.

Jeudi 23 mars avait lieu, sur la scène de l'Auditorium, la présentation des cinq histoires créées : le rendez-vous s'est achevé par un touchant mot de remerciement des élèves aux résidents, une distribution de cartes réalisées par leurs soins, une chanson et un moment convivial autour d'un goûter !

Au-delà du projet artistique, cette action crée du lien entre les générations. Les plus jeunes ont découvert la réalité du siècle dernier en échangeant avec leurs ainés. Les aînés, eux, attendaient impatiemment ces rendez-vous qui ont rompu le quotidien et l’isolement de certains.

Cette action culturelle a pu être mise en œuvre grâce à la participation financière de la DRAC Normandie (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et du Service Enseignement de Bayeux Intercom.