Dans le cadre de l'étude pré-opérationnelle d'amélioration de l'habitat actuellement en cours sur le territoire de Bayeux Intercom, et en lien avec la démarche "Petites villes de demain", des enquêtes au domicile de certains habitants du centre-ville de Bayeux vont être réalisées au mois de juin. L'objectif : affiner les connaissances du parc de logements en centre-ville et définir les politiques d'aides à mettre en place sur le territoire.
Centre-ville de Bayeux

Le contexte de l'étude

Afin de faciliter la rénovation des logements et d’accompagner les ménages dans leurs travaux, Bayeux Intercom a lancé en mars 2021 une nouvelle étude pour connaître les besoins des habitants en matière d’amélioration de l’habitat. Après la précédente enquête-ménage qui s'est déroulée dans toutes les communes du territoire intercommunal en avril dernier, Bayeux Intercom souhaite à présent réaliser une analyse plus précise dans les centres-villes de Bayeux et Port-en-Bessin-Huppain. Aussi organise-t-elle une enquête domiciliaire au mois de juin auprès des habitants de certaines rues du centre-ville de Bayeux.

Cette enquête s'inscrit dans le cadre de l'étude pré-opérationnelle à la mise en place d'une ouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) permettant à terme l'accompagenement financier des
ménages dans la rénovation de leur logement.

Des techniciens à domicile

Des techniciens Habitat du CDHAT (bureau d'études accrédité par Bayeux Intercom pour réaliser l'enquête) se présenteront dans les immeubles et maisons du centre-ville de Bayeux afin d'analyser les caractéristiques
des logements et les besoins de leurs occupants, entre le 1er et le 30 juin 2021. Ils interrogeront les habitants (propriétaires ou locataires) afin d'établir un diagnostic précis. Les thèmes abordés porteront sur le descriptif du logement, les charges qui y sont liées (énergie), la composition familiale, la qualité du logement ou encore les problèmes d'inconfort rencontrés.

Les habitants concernés recevront un courrier les informant du passage des techniciens. Ces derniers seront quant à eux porteurs d'une accréditation de la collectivité.

Les informations collectées permettront, après analyse, de définir les politiques d'aides aux propriétaires privés à mettre en place sur le territoire. Les données collectées ne seront utilisées que pour les besoins de l'étude et resteront anonymes.

Quelles sont les rues concernées ?

  • rue Saint-Malo
  • rue Saint-Martin
  • rue Saint-Jean
  • rue de Crémel
  • rue Saint-Loup

Tous les logements de la rue ne seront pas enquêtés.
Un courrier co-signé par Bayeux Intercom et la Ville de Bayeux sera déposé dans les boîtes aux lettres des logements concernés.