L'ancienne institution Jeanne d'Arc fait depuis plusieurs années l'objet de travaux de rénovation. Porté par le groupe Buildinvest - spécialisé dans l'immobilier de rénovation et de défiscalisation immobilière - le projet franchit une étape cruciale avec la livraison de la tranche 1. D'ici 2023 et la fin des trois tranches de travaux, l'ilôt immobilier affichera une totalité de 57 appartements en coeur de ville.
Ancienne institution Jeanne d'Arc à Bayeux

De l'ancienne institution à la résidence immobilière

Les bâtiments sont situés entre la rue des Bouchers et la rue de la Bretagne. Il y a encore quelques années, l'Institution Jeanne d'Arc accueillait collégiens et lycéens. En 1992, les plus âgés rejoignent la rue d'Éterville. En 2011, les collégiens suivent le mouvement. Aujourd'hui, dix ans après la dernière sonnerie et au terme de plusieurs années de travaux, les bancs de l'école laissent place à des appartements idéalement situés. Si l'odeur de la peinture est encore fraîche, pour de nombreux Bayeusains, les souvenirs demeurent.

Le saviez-vous ? Le 7 juin 1944, l'Institution Jeanne d'Arc est transformée en hôpital. Le corps enseignant et quelques élèves bénévoles y accueillent les blessés les plus graves. Les dortoirs sont transformés en salles communes pour les cas les moins préoccupants quand une morgue est organisée sous le préau.

AVANT/APRÈS : le bâtiment situé rue des Bouchers, vu depuis la cour intérieure.

Des logements éligibles au dispositif Malraux

Le projet de restructuration, pensé en lien avec les architectes des bâtiments de France, s'organise en trois tranches.

  • Tranche 1 : 11 appartements du T1 au T3 (35 m² à 72 m²) et 12 parkings ► livraison le 9 juillet 2021
  • Tranche 2 (en cours de réalisation) : 22 appartements ► achevée au 2e trimestre 2022
  • Tranche 3 : 24 appartements du T1 au T4 duplex et 25 parkings ► prévue fin 2023

Au total, 57 appartements et 58 places de stationnements (dont 22 dans l'ancienne cour) composeront l'ensemble. Un parc paysager complètera le site. Idéalement situés, dotés de stationnement, ces nouveaux logements participeront à la redynamisation du centre-ville et permettront de redonner vie à un bâtiment inoccupé.

Le dispositif Malraux, réservé à certains secteurs sauvegardés, permet une réhabilitation à des conditions fiscales attractives pour les investisseurs.
En savoir plus.

AVANT/APRÈS : le bâtiment central en juillet 2021 et la projection à l'issue des travaux © Buildinvest.