La Ville de Bayeux vient de lancer un appel à projets pour l'implantation d'une activité sur le site des anciens abattoirs dont elle est propriétaire (situés entre la rue Saint-Quentin, l'Aure et le camping municipal). L'objectif ? Redonner vie à cet espace idéalement placé, à deux pas du centre-ville.
Rue Saint-Quentin à Bayeux

Deux zones sont à distinguer dans le projet global de la collectivité :

  • une zone NORD (verte sur le plan), actuellement composée d'une friche amiantée. Démolie, cette partie accueillera à l'avenir les grands événements qui rythment la vie bayeusaine comme le Festival international du cirque de Bayeux ou le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Leur déplacement sur cette nouvelle "plateforme événementielle" permettra de libérer la place Gauquelin Despallières, aujourd'hui utilisée pour l'accueil de ces temps forts.
  • une zone SUD (bleue sur le plan), constituée d'un ensemble de bâtiments dont certains présentent un intérêt patrimonial et architectural à conserver et à valoriser.

C'est précisément cette zone SUD qui est concernée par l'appel à projets lancé par la Ville. L'idée étant d'y faire naître un projet complémentaire à la création de la plateforme événementielle.

Les porteurs de projets intéressés devront tenir compte dans leur proposition des orientations émises par la Ville, à savoir :

  • proposer à minima une activité de type bar-restauration qui pourra profiter notamment de la proximité des bords de l'Aure, d'espaces importants, peu disponibles sur d'autres sites
  • compléter éventuellement le projet avec d'autres activités comme de l'hébergement (auberge de jeunesse, projet hôtelier...) ou toute autre activité en complément de l'activité principale
  • constituer un lieu de vie ouvert sur la ville, fonctionnant à l'année et avec une amplitude horaire en adéquation avec les événements pour satisfaire autant les besoins des habitants que ceux des touristes
  • proposer une offre cohérente notamment au regard des grands événements prochainement accueillis à proximité
  • composer avec l'existant

À noter que le projet ne pourra pas comprendre d'activités commerciales de type commerce individuel ou grande surface.

Cet appel à projets s'inscrit dans le projet de centre-ville mené par la Ville de Bayeux et Bayeux Intercom dans le cadre du dispositif "Petites villes de demain" et son "Opération de Revitalisation de Territoire" dont l'un des objectifs est le développement d'activités génératrices d'attractivité, ne constituant pas une simple concurrence avec l'offre déjà présente à Bayeux, et compatible avec l'accueil des grands événements sur la future plateforme événementielle.

Informations à destination des porteurs de projet

Remise des projets pour le lundi 5 juin 2023 - 12 heures
Les modalités précises ainsi que les documents liés à l'appel à projet sont disponibles sur le site www.achatpublic.com
Renseignements auprès du pôle de la commande publique : commandepublique@bayeux-intercom.fr