Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux s'illustre en remportant le Prix du public au concours national de l'arbre de l'année, avec un impressionnant total de 8 051 votes.

Les résultats du concours national de l'arbre de l'année, organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts, sont tombés : le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux remporte le Prix du public ! L'arbre, qui représentait la Normandie, a totalisé 8 051 votes, se plaçant loin devant ses adversaires et notamment l'arbre francilien, arrivé deuxième avec près de 4 000 votes de moins que le vénérable de Bayeux. Une fierté pour les habitants et les élus, qui ambitionnent un vaste projet environnemental pour le jardin botanique. "Après l'étude sanitaire du site, l'installation d'une boîte à idées à l'entrée du jardin, le travail du comité consultatif citoyen et des correspondants environnement, de nombreux projets sont à l'étude pour le jardin botanique, explique Arnaud Tanquerel, premier adjoint. Ce site, bien connu des habitants, ancré dans chaque histoire familiale, mérite une attention particulière, une redynamisation et une modernisation qui permettront à chacun de se le réapproprier." Nul doute que le hêtre pleureur, figure phare du jardin situé rue de Port-en-Bessin, devienne le fier étendard de ce vaste projet !

En attendant, l'impressionnant végétal défendra les couleurs de la France lors du concours "Arbre de l'année européen" ! Les habitants et amoureux du hêtre seront appelés à voter du 1er au 22 février 2024.

Fiers de notre hêtre

Suite à la nomination du hêtre pleureur, la Ville de Bayeux lance un appel aux habitants : vous avez des photos du hêtre, des lettres le mentionnant ? Vous souhaitez partager un souvenir, un témoignage, un poème, une œuvre faisant référence à cet arbre remarquable ? Envoyez vos éléments à l'adresse hetrepleureur@mairie-bayeux.fr avant le 30 avril 2024. Les éléments recueillis seront mis en valeur dans le courant de l'année !

À suivre donc...

En savoir plus sur le concours
Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) depuis 2011, le concours "Arbre de l'année" récompense des arbres de France présentés par des personnes ou des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui les unit à l’arbre.

En savoir plus sur le jardin botanique et le hêtre pleureur de Bayeux
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe siècle en Normandie. Créé en 1859, ouvert en 1864, ce jardin public de 2,6 hectares est l’œuvre des frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d’Or à Lyon et du Thabor à Rennes. L’élément le plus spectaculaire de ce jardin est un « hêtre pleureur », classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « arbre remarquable de France » depuis 2000.

Contact presse : service communication - 02 31 51 60 47


Remise du prix du public Arbre de l'année 2023 © Terre Sauvage.jpg