Après 7 mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, les musées de Bayeux ont pu rouvrir au public le 1er juin dernier. Au sein des trois établissements, les mesures moins restrictives prises cette année en matière d'accueil du public (réouverture de tous les espaces de visite, horaires de haute saison rétablis et embauches de saisonniers en nombre habituel) ont permis d’augmenter la fréquentation de 60 % par rapport à l'été 2020.
MAHB à Bayeux

De juin à septembre au musée de la Tapisserie de Bayeux, le nombre de visiteurs représente 45 % de ceux accueillis lors de l'été 2019, soit près de 110 000 personnes. Le public est composé à 65 % de français en provenance d’Île-de-France et de Normandie pour près de 40 %, alors qu'il était en temps normal représenté par 70 % d'internationaux. Même si ces chiffres restent insatisfaisants, une belle remontée a été observée en août, où l'on a atteint 60 % de la fréquentation d'un mois d'août d'avant pandémie. En septembre, la fréquentation des groupes a elle aussi nettement progressé par rapport à 2020, avec 160 groupes accueillis contre 43 en septembre 2020.

Concernant le public international, cet été 2021 aura surtout été marqué par la forte présence des visiteurs Nord-européens : néerlandais, belges et allemands. Les britanniques et les américains, habituellement premières clientèles étrangères des musées de Bayeux, ont été quasiment absents cet été, même si, avec la levée des restrictions dans ces pays, on commence à observer leur retour pour l’automne.

L’audioguide à la Tapisserie, préalablement désinfecté, a permis de réguler le mouvement du public dans la galerie d’exposition et la distanciation entre les personnes. En moyenne ce sont environ 1 000 visiteurs accueillis chaque jour sur l’été, avec des pics de fréquentation sur quelques jours en août avec près de 2 000 personnes.

"Le public est globalement satisfait de notre gestion des flux, même ralentie par le contrôle du pass sanitaire et le respect des mesures barrières. Les avis clients, récoltés sur les plateformes en ligne et sur notre livre d'or numérique, mettent bien souvent en avant le personnel pour la qualité de l'accueil ainsi que le confort de visite en toute sécurité," déclare Loïc Jamin, maire-adjoint en charge du tourisme, des musées, de l'attractivité et de la valorisation du patrimoine à Bayeux.

Le musée Mémorial de la Bataille de Normandie et le MAHB, ont accueilli près de 38 000 visiteurs, ce qui correspond à environ 50 % de la fréquentation connue en 2019. Le public est majoritairement composé de français pour 65 % comme à la Tapisserie de Bayeux. Un tiers d’entre eux provient de Normandie et d’Île de France.