Après deux dernières saisons d’été très impactées par un contexte international difficile pour le tourisme, les musées de Bayeux redressent la barre avec une fréquentation estivale 2018 en hausse, comparable à celle de 2015, une excellente année. La progression a été particulièrement marquée au mois d’août. Pour les mois de juillet et d’août 2018, Bayeux Museum a accueilli plus de 183 000 visiteurs dans les 3 musées de la ville, soit une hausse totale de 10 000 visiteurs (+ 6 %) en comparaison avec l’été 2017.
Musée de la Tapisserie à Bayeux

Parmi les origines géographiques des visiteurs de la Tapisserie de Bayeux, musée le plus fréquenté, on observe une progression par rapport à 2017 de la clientèle nationale de 5,6 % en moyenne. La progression des visiteurs étrangers est elle aussi notable avec + 8 %, toutes nationalités confondues. Parmi les nationalités les plus représentées, les britanniques sont toujours les premiers même si la progression n’est que de 3 % (les groupes scolaires sont de retour après une chute en 2016 et 2017). Les Américains sont également de retour avec + 5 000 visiteurs soit 11 %. A noter aussi, une forte augmentation du public allemand + 16,5 %, néerlandais + 13 % et italien, qui vient traditionnellement en nombre en août, avec + 21 %.

Loïc Jamin, maire-adjoint en charge du tourisme, des musées, de la promotion de la ville et de la valorisation du patrimoine, se réjouit de ce bilan estival au beau fixe qui augure une belle année pour le tourisme à Bayeux. « Au cumul depuis janvier, nous avons observé une progression de 6,7 % sur la fréquentation globale des 3 établissements, soit une avance de presque 25 000 visiteurs par rapport à l’an passé. Nous n’avons pas baissé les bras, même après 2016, année noire pour le tourisme, et nos actions de promotion commencent à porter leurs fruits. »

Autre chiffre satisfaisant de l’été, près de 29 000 tickets combinés pour 2 ou 3 musées ont été vendus aux billetteries, soit 5 000 de plus que l’été dernier. « Grâce à ce renvoi de visiteurs inter-musées, les clientèles restent davantage sur la destination bayeusaine et ont plus de temps pour consommer dans les commerces et hébergements, » explique Loïc Jamin.
Concernant le partenariat entre les musées de Bayeux, le musée du Débarquement et le cinéma 360° d’Arromanches, le renvoi de visiteurs entre les sites a concerné plus de 25 000 personnes depuis le début de l’opération. Un constat encourageant et une communication réciproque qui a porté ses fruits.

Enfin, l’été se termine bien avec l’annonce du palmarès Traveler's Choice 2018 de TripAdvisor qui vient de récompenser pour la 5ème année consécutive, le musée de la Tapisserie de Bayeux qui se situe dans de TOP 10 des Musées les plus plébiscités en France.