Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) pour le transport urbain de Bayeux et des communes associées (Saint-Martin-des-Entrées, Saint-Vigor-le-Grand, Monceaux-en-Bessin, Saint-Loup-Hors, Vaucelles) a attribué la délégation de service public à la société Keolis Pays Normands. L'exploitant a de nouvelles idées pour le réseau de mobilité douce : en septembre, les lignes de bus s'enrichissent de nouveaux arrêts, le service de transport à la demande est renforcé et une offre de location de vélos à assistance électrique voit le jour dès cet été !
Bybus à Bayeux

Bycycle : une nouvelle offre de location de vélo à assistance électrique

C'est LA grande nouveauté du réseau ! D'ici à l'été 2020, l'offre bycycle rejoindra le réseau bybus avec un parc de vélos à assistance électrique. Ces derniers seront proposés à la location pour une durée de six mois renouvelable une fois. Le retrait du vélo se fera à l'agence bybus située à côté de la gare de Bayeux et l'entretien sera assuré par un partenaire local de Keolis Pays Normands. Les modalités de location ainsi que les informations pratiques de l’offre (tarif, planning...) seront prochainement établies.

Cette offre est accessible à toutes les personnes qui vivent, travaillent ou étudient sur l'une des six communes du SIVU : Bayeux, Monceaux-en-Bessin, Saint-Loup-Hors, Saint-Martin-des-Entrées, Saint-Vigor-le-Grand et Vaucelles.

Transport à la demande : le service renforcé

Le service de transport à la demande sera étendu à tous les arrêts (hors centre historique) et intensifié avec deux allers-retours par jour, au lieu d'un à l'heure actuelle. Pour rappel, cette offre consiste en la création d'un itinéraire selon les réservations faites la veille avant 18h. Les usagers sont prévenus par SMS de l'heure de rendez-vous à l'arrêt souhaité.

Un service également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Bybus : du nouveau sur les lignes

Si le réseau conserve en grande partie son organisation actuelle avec les lignes 1, 2 et 3 proposées en période scolaire, il fera néanmoins l'objet de nombreuses évolutions. Une ligne 4 sera notamment créée ; elle circulera les samedis et pendant les vacances scolaires. Enfin, dans le but d'améliorer la fréquence de passage et la correspondance avec les trains (intermodalité), des courses express* seront aménagées.

Ligne 1 : Gare - Reine Mathilde

  • l'itinéraire reste inchangé mais six arrêts sont créés : rond-point d'Ornano et Fabian Ware (au lieu de Liberty Alley) sur la ligne classique et Clemenceau, Saint-Floxel, Saint-Jean et Sacré Coeur sur la ligne express.
  • trois allers et un retour supplémentaires seront proposés
  • six courses express* Reine Mathilde - Gare (sans passer par l'hyper centre) seront aménagées

Ligne 2 : Gare - Rue de la Fée

  • l'itinéraire reste inchangé mais deux arrêts sont créés sur la ligne express : rond-point d’Ornano et Fabian Ware (au lieu de Liberty Alley)
  • deux courses express* seront aménagées

Ligne 3 : Arcisse de Caumont - Saint-Vigor-le-Grand

  • l'itinéraire reste inchangé mais apparait simplifié pour une réduction des temps de parcours
  • deux arrêts sont créés : rond-point d’Ornano et Fabian Ware (au lieu de Liberty Alley)
  • deux courses supplémentaires seront proposées (une le matin et une le soir)
  • quatre courses express* reliant la Gare à Saint-Martin-des-Entrées, place Saint-Patrice et Arcisse de Caumont seront aménagées
  • le temps de parcours pour les scolaires sera réduit pour Saint-Martin-des-Entrées et Saint-Vigor-le-Grand (-8 min par jour pour l'arrêt La Baronnie, -6 min pour l'arrêt La Pigache). Cette réorganisation implique des changements au niveau des heures de passage (matin et soir), soyez vigilants !
  • l'arrêt qui dessert actuellement le lycée Arcisse de Caumont va être déplacé devant l'établissement

Ligne 4 (samedis et vacances scolaires)

  • l'itinéraire est sensiblement identique à celui de la ligne 1, sauf entre Médiathèque et Saint-Patrice notamment où il ne dessert pas les établissements scolaires mais propose les arrêts Centre Commercial, Stade Henry Heanne et Michelet, et au Nord où il dessert en plus l'arrêt Complexe Eindhoven (skatepark)

Les changements sur les lignes 1, 2 et 3 et le service de transport à la demande interviendront à la rentrée scolaire de septembre 2020, quand ceux de la ligne 4 entreront en vigueur au 4 juillet 2020.

À noter : l'arrêt Crédit Lyonnais est rebaptisé Stade Henry Jeanne.
*Course express : itinéraire rapide ne desservant pas la totalité des arrêts. Relient la gare aux quartiers résidentiels en diminuant le temps de trajet