Collectéa organise sa distribution annuelle de sacs prépayés
Du 8 au 13 décembre inclus, les habitants de l'hypercentre de Bayeux pourront récupérer leurs sacs prépayés pour l'année 2026. Seuls les foyers non dotés de bacs noirs (individuels ou collectifs) sont concernés et ont été prévenus par les services de Collectéa.
Pratique
Pour récupérer leurs sacs prépayés, les habitants concernés devront utiliser le drive spécialement mis en place sur le parking de Collectéa (1 rue Marcel Fauvel).
- Du lundi 8 au samedi 13 décembre 2025 inclus
- De 13h30 à 18h du lundi au vendredi
- De 9 à 12h le samedi matin
- Parking de Collectéa, 1 rue Marcel Fauvel, 14400 Bayeux
Documents à présenter :
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Pourquoi cette distribution ?
Jusqu’à aujourd’hui, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) – prélevée avec la taxe foncière – ne comprenait qu’une part fixe, calculée entre autres sur la base de la valeur locative du logement. Demain, la taxe incitative (TEOMI) sera scindée en une part fixe – dont le mode de calcul ne change pas – et une part variable relative à la quantité de déchets produits par chaque foyer. La taxe incitative ne concerne que les ordures ménagères (bacs noirs/sacs anciennement beiges, désormais violets). Le sélectif (bacs ou sacs jaunes) n’est pas concerné.
La part variable de la TEOMI sera déterminée par le nombre de levées de bacs noirs ou – pour les foyers non dotés de bacs – par le nombre de sacs violets prépayés achetés pour l’année. Pour préparer la mise en place de la TEOMI, les bacs noirs ont été mis en conformité en 2024 (pucés).
Pour les foyers non dotés de bacs (hypercentre de Bayeux et adresses identifiées par Collectéa), une distribution gratuite de sacs beiges a été effectuée début avril. Pour cette année test, le nombre de sacs fournis dépend de la taille du foyer. La distribution de décembre est organisée, cette fois, avec des sacs payants qui constitueront la part variable de la TEOMI. Chaque foyer gèrera ainsi son stock de sacs « prépayés ».
S’il me reste d’anciens sacs, puis-je les utiliser ?
En 2025, il était encore possible d’utiliser le reliquat de sacs beiges distribués les années passées par Collectéa. À compter du 1er janvier 2026 en revanche, seuls les sacs prépayés (distribution du 8 au 13 décembre 2025) seront collectés. De couleur violette, ils sont visuellement différenciables des sacs précédents. À noter pour celles et ceux qui utiliseraient des sacs achetés en grande surface ou autres : depuis le 16 juin 2025, seuls les sacs estampillés « Collectéa » sont ramassés.
Renseignements
02 31 92 54 93
accueil@smismb.fr
collectea.fr
Autres actualités
-
Les lycéens ont un incroyable talent : les inscrip...
Publié le 28/11/2025
-
Graine de Mots : découverte et diversité
Publié le 26/11/2025


