Les premières images du futur complexe Eindhoven sont dévoilées ! Le projet, confié à l'architecte Pierre Ferret, à l'origine de réalisations comme le stade Pierre Mauroy à Lille ou le stade de France à Saint-Denis, tend à améliorer les conditions d'accueil, de confort, d'hygiène et de sécurité des nombreux usagers, et à leur offrir de nouveaux espaces de pratique.
Projection Complexe Eindhoven - Ferret Architectes

Les sports individuels trouvent leur place

Étant donné la nécessité d’intervenir lourdement sur le complexe Eindhoven, la ville de Bayeux a souhaité poser plus globalement la question des équipements sportifs sur son territoire. Cette démarche a permis de mettre en avant la carence d’équipements dédiés aux sports individuels sur la ville.

Le complexe Eindhoven a donc été repensé pour répondre aux besoins et attentes des pratiquants. Aussi, il intégrera un dojo, une salle d’escalade, une salle de tennis de table, une salle de musculation et trois salles de danse. Les pratiques de plus de seize disciplines seront rendues possibles au sein de l’établissement :

  • Arts martiaux : judo ; karaté ; karaté kyokushin ; lutte ; qwan khi dao ; tae kwon do ; taï chi ; aikido
  • Fitness et musculation
  • Sports de raquettes : tennis ; tennis de table
  • Escalade
  • Danse : danse ; danse traditionnelle ; break-dance

Ce projet sera réalisé sur l’emprise actuelle du bâtiment pour une superficie totale de 2 450 m² (hors tennis) dont 1 835 m² de surface de pratique sportive. Le complexe Eindhoven intégrant actuellement les deux courts de tennis couverts, le projet intègre la couverture de trois courts existant sur le stade Henry Jeanne pour une surface totale de 3 200 m².

Des usages et des usagers multiples

La motivation principale de la collectivité pour la réalisation de ce projet est le nombre considérable d’usagers concernés. Si aujourd’hui le complexe sportif COSEC est le plus utilisé de Bayeux, le complexe Eindhoven réhabilité deviendra l’infrastructure la plus fréquentée du territoire.

Ce projet prévoit une utilisation sur les différents temps de la journée et de l’année en prenant en compte les différents utilisateurs et leurs besoins. Ainsi, les associations, le public scolaire communal et intercommunal, le service Sports et Jeunesse, les ligues et fédérations et autres partenaires pourront utiliser les multiples espaces de pratiques, qui répondront aux normes d’accessibilité. Les Instituts Médico-Éducatifs (IME) et autres structures spécialisées pourront aussi profiter de l’accès aux structures, la Ville étant soucieuse d’accompagner tous les publics.

Au travers de la restructuration du site, il s’agit également de développer des lieux de vie propices à la rencontre et aux échanges entre les structures (scolaires, associatives, municipales...). La pratique sportive repose en grande partie sur le monde associatif aujourd’hui fragilisé par l’érosion du bénévolat, les évolutions réglementaires et la concurrence des pratiques autonomes. En complément des salles de pratiques, il est donc essentiel de proposer des espaces qui favorisent et facilitent la vie des clubs. Le projet intègrera ainsi un espace d’accueil et de convivialité, un club house mutualisé, des bureaux, des rangements et des espaces sanitaires suffisants et adaptés.

Calendrier 2018-2019

Afin de limiter les contraintes pour les pratiquants, les travaux seront réalisés en deux temps :

  • Phase 1 : Réalisation du pôle tennis sur le stade Henry Jeanne
  • Phase 2 : Restructuration du complexe Eindhoven

Les travaux seront lancés en août 2018 pour une durée d’un an, avec une inauguration prévue pour la rentrée 2019. Des solutions alternatives seront proposées durant la durée des travaux.