Après deux jeunes polonaises, la ville de Bayeux accueille cette année une irlandaise de 23 ans grâce au programme Corps européen de solidarité (anciennement SVE=service volontaire européen). Kate O'Brien est arrivée début octobre et restera à Bayeux jusqu'au 31 juillet 2020.
Kate O'Brien, corps européen de solidarité à Bayeux

Qui est Kate O'Brien

Kate a 23 ans et est originaire d'Irlande. Après des études politiques, la jeune européenne a souhaité participer au projet de Corps européen de solidarité, anciennement connu sous le nom de Service Volontaire Européen (SVE). L'objectif de ce programme : offrir aux jeunes européens de 17 à 30 ans une expérience non rémunérée à l'étranger, durant laquelle ils s'investissent au sein d'un organisme public. Leur séjour leur permet également de découvrir la culture d'un pays, sa langue et ses coutumes.

Déjà passée par Bordeaux en tant que jeune fille au pair, Kate recherchait un projet en France, pays qu'elle affectionne tout particulièrement... Notamment pour sa gastronomie ! L'un de ses objectifs est de perfectionner sa maîtrise du français, pour pouvoir ensuite peut-être intégrer le collège de l'Europe à Brugges, spécialisé dans les relations européennes.

Motivée, Kate prépare déjà la suite de son périple et candidate pour de nombreux programmes : jury du Prix Liberté, parlement européen des jeunes, Model UE à Strasbourg... Des projets personnels et professionnels qui en disent long sur son dynamisme et son engagement.

Valoriser la mobilité

Durant son séjour de 10 mois à Bayeux, Kate apportera une touche irlandaise aux animations proposées par la ville. Elle ira également à la rencontre des jeunes habitants, afin de leur montrer toutes les possibilités offertes en Europe pour celles et ceux qui souhaitent découvrir d'autres pays, d'autres cultures, et se mobiliser à l'étranger. Elle s'investira tout particulièrement dans la préparation de la Semaine de l'Europe (mai 2020).

L'Europe à Bayeux

En 2017 et 2018, Bayeux avait accueilli Ewa Rzepiela puis Agnieszka Lutostanska, toutes deux originaires de Pologne. En 2019, la ville, de nouveau accréditée, a reçu 359 candidatures de toute l'Europe ! Le choix du service Accueil Population et de Christine Cabon-Delecroix, maire-adjointe en charge de la citoyenneté, s'est porté sur le profil de Kate. Une évidence pour la ville qui entretient avec Wexford (Irlande) des contacts qui ne demandent qu'à se développer, et qui a placé l'année 2019 sous le signe de la culture et du savoir-faire irlandais avec l'exposition de la Tapisserie Game of Thrones®, une oeuvre exceptionnelle tout droit venue d'Irlande du Nord.