Afin de protéger chaque habitant et continuer d'endiguer au maximum la propagation du coronavirus, la ville de Bayeux dote gratuitement chaque Bayeusain d'un masque en tissu réutilisable. Achetés en kit auprès de l'entreprise normande Saint-James, et assemblés depuis le lundi 27 avril par des bénévoles généreux et dévoués, ces masques sont progressivement distribués à l'ensemble des habitants sur la base des listes électorales. Du 4 au 7 mai, une première phase de distribution est assurée en porte à porte par des binômes élu/agent de la ville auprès des personnes de plus de 70 ans. Dès le lundi 11 mai, la seconde phase de distribution va être lancée : elle concernera l'ensemble des Bayeusains de moins de 70 ans.
Masques de protection covid-19 pour les habitants de Bayeux

Alors qu'une première phase de distribution est actuellement assurée auprès des personnes de plus de 70 ans, la seconde phase va être lancée dès lundi 11 mai pour l'ensemble des Bayeusains de moins de 70 ans.

Cinq points de retrait

Pour ce faire, cinq points de retrait, répartis géographiquement à travers la ville, seront mis en place et ouverts de 11h à 13h et de 16h à 18h30. Chacun de ces points de distribution regroupera deux bureaux de vote, comme suit :

  • Cosec Saint-Julien : personnes inscrites sur les bureaux de votes Cosec Saint-Julien (n°10) et École Reine Mathilde (n°7)

  • Salle Yvan Mainini (anciennement Coubertin) : personnes inscrites sur les bureaux de votes Hôtel de ville (n°1) et École Louise Laurent (n°2)

  • Espace Saint-Patrice : personnes inscrites sur les bureaux de votes Espace Saint-Patrice (n° 5 et 6)

  • Espace Mont-Phaunus : personnes inscrites sur les bureaux de votes Mont-Phaunus (n°3) et École Bellevue (n°4)

  • Espace Argouges : personnes inscrites sur les bureaux de votes École Argouges (n° 8 et 9)

Chaque Bayeusain (de moins de 70 ans) sera invité à venir retirer son masque, au point de retrait correspondant à son bureau de vote, en fonction de la première lettre de son nom de famille, comme suit :

  • 11 mai : les personnes dont le nom de famille commence par la lettre A ou B

  • 12 mai : les personnes dont le nom de famille commence par la lettre C ou D

  • 13 mai : les personnes dont le nom de famille commence par la lettre E ou F ou G

  • 14 mai : les personnes dont le nom de famille commence par la lettre H ou I ou J ou K ou par La

  • 15 mai : les personnes dont le nom de famille commence par la lettre L (hors La)

  • 18 mai : les personnes dont le nom de famille commence par la lettre M ou N ou O

  • 19 mai : les personnes dont le nom de famille commence par la lettre P ou Q ou R

  • 20 mai : les personnes dont le nom de famille commence par la lettre S ou T ou U ou V ou W ou X ou Y ou Z

Pièces à fournir

Attention, les habitants sont invités à se munir :

  • d'une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport)

  • de leur livret de famille pour retirer les masques de leur famille, conjoint et/ou enfant

  • d'un justificatif de domicile récent si pas inscrit sur les listes

En résumé, pour retirer mon masque

Je me réfère à mon bureau de vote habituel et je me rends le jour de "ma lettre" au point de retrait associé. Je peux alors retirer mon masque et ceux destinés à ma famille (conjoint et enfants) sur présentation de mon livret de famille.

Exemple : Je m'appelle Christophe Durand,  je vote habituellement à l'Hôtel de ville. Je me rends le 12 mai à la salle Yvan Mainini muni de ma pièce d'identité. Je retire mon masque, celui de ma femme et ceux de mes enfants (sur présentation du livret de famille).

À noter : les masques seront distribués aux enfants de plus de 3 ans.

Procuration

Il est possible d'effectuer une procuration (limitée à 1 par famille), pour cela :

  • je note sur papier libre "Je soussigné(e) Monsieur/Madame [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et demeurant à [adresse], agissant en tant que mandant, donne procuration à Monsieur/Madame [nom, prénom], né(e) le [date de naissance] et demeurant à [adresse], agissant en tant que mandataire pour récupérer mon masque".
  • je fournis la copie de ma pièce d'identité à mon mandataire (et la copie de mon livret de famille s'il récupère les masques pour l'ensemble de mon foyer)

Je n'ai pas pu me rendre à mon point de retrait le jour de "ma lettre" ?

Une séance de rattrapage se tiendra le vendredi 22 mai à la salle Yvan Mainini de 9h à 18h. Je pourrai m'y présenter muni d'une pièce d’identité, d'un justificatif de domicile récent si je ne suis pas inscrit sur les listes électorales et de mon livret de famille si je souhaite retirer les masques pour ma famille, conjoint et/ou enfant(s).

Je ne suis pas inscrit(e) sur les listes électorales ?

Vous êtes invité(e) à contacter l'accueil population de la ville qui vous indiquera dans quel point de retrait vous rendre : 02 31 51 60 60 / population@mairie-bayeux.fr

Je suis une personne malade ou à risque de formes sévères du COVID-19 ou porteuse d'un handicap, comment cela se passe pour moi ?

Vous êtes invité(e) à contacter l'accueil population de la ville qui se chargera de prévoir un envoi postal à votre domicile (02 31 51 60 60 / population@mairie-bayeux.fr) ou à mettre en place une procuration.

Une question, une remarque concernant la distribution des masques ?

Pour toute question concernant ce dispositif, les équipes de la ville sont joignables par téléphone ou mail : 02 31 51 60 60 / population@mairie-bayeux.fr

Comment utiliser et laver le masque en tissu fourni par la ville ?

Le masque en tissu, lavable et réutilisable, fourni par la ville de Bayeux est homologué par la Direction Générale de l'Armement (DGA). Il est recommandé de le laver en machine, programme 60°C, après 4h d'utilisation en continu. Laver avant la première utilisation. Ne pas mettre au sèche-linge, ne pas repasser.