Suite au vote de la loi d’urgence et aux directives préfectorales prises pour lutter contre l'épidémie de COVID-19, la ville de Bayeux avait été contrainte de suspendre ses deux marchés hebdomadaires depuis le 24 mars dernier. Aujourd'hui, alors que la situation sanitaire semble progressivement s'améliorer et que les habitants expriment en nombre leur souhait de retrouver leurs marchés, la mairie de Bayeux a effectué auprès de la préfecture une demande de dérogation permettant la réouverture des marchés hebdomadaires...

"Le positionnement de la municipalité a toujours été très clair concernant la réouverture des marchés : nous ferions une demande de dérogation uniquement si la situation sanitaire s'améliorait. C'est le cas depuis cette semaine et c'est pourquoi nous avons sollicité Monsieur le Préfet, explique Patrick Gomont, maire de Bayeux. Après avoir défendu notre dossier, nous avons finalement obtenu ce jour l'accord officiel pour la réouverture des marchés hebdomadaires de Bayeux mais dans un format réduit et dans le respect le plus strict des règles sanitaires."

Les marchés reprendront donc dès le samedi 25 avril 2020 en appliquant les mesures suivantes :

  • Les deux marchés (mercredi et samedi) se tiendront place Saint-Patrice : lieu qui permet d'espacer au mieux les étals.
  • Les marchés seront uniquement alimentaires jusqu'au 11 mai
  • Les deux marchés ont été repensés afin de répondre aux contraintes sanitaires : le nombre d'étals - limité - et leur placement ont été revus.
  • Il ne pourra y avoir plus de 100 personnes simultanément dans les allées et un sens de circulation unique cloisonné sera mis en place : la régulation sera effectuée en continu par des agents de la police municipale. Mise à jour 15 mai 2020 : la limitation à 100 personnes simultanément sur site est levée. 
  • Les gestes barrières y seront strictement appliqués.