Les musées de Bayeux ouvriront à nouveau gratuitement leurs portes aux visiteurs noctambules pour l'édition 2019 de la Nuit européenne des Musées, samedi 18 mai 2019. De 20h à minuit au MAHB, les comédiens du Théâtre de liens de Bayeux joueront des saynètes devant plusieurs tableaux. Au Musée de la Bataille de Normandie, le public pourra découvrir en avant-première l’exposition « De Gaulle 1940-1944 – Enquête d’archives de guerre ». Enfin à la Tapisserie de Bayeux, il s’agira encore d’une enquête mais celle-ci s’adressera aux familles qui pourront découvrir le musée de façon plus ludique.
Affiche Nuit des musées 2019

Loïc Jamin, Maire-adjoint en charge du tourisme, des musées, de la promotion de la ville et de la valorisation du patrimoine, rappelle que la Nuit européennes des musées est un rendez-vous nocturne exceptionnel qui rend l’art et la culture accessibles à tous, et qui s’inscrit dans la démarche des musées de Bayeux qui vise à attirer toujours plus nombreux le jeune public. La Nuit européenne des musées à Bayeux est un temps fort à ne surtout pas manquer.

Le programme au MAHB

De véritables tableaux vivants attendent les visiteurs de la nuit au MAHB. Les comédiens du Théâtre de liens de Bayeux joueront des saynètes devant huit œuvres du musée. La mort de Cléopâtre, La Cage de Boucher, Portraits à la campagne de Caillebotte et bien d’autres tableaux du MAHB seront la toile de fond d’un jeu d’acteurs qui, tantôt se fonderont dans l’œuvre, tantôt en donneront une libre interprétation. Musique et textes de grands auteurs classiques rythmeront les déambulations des visiteurs.

Le programme à la Tapisserie de Bayeux

« Cet hiver en réalisant des fouilles dans la cour du musée, des archéologues ont trouvé, caché dans un sarcophage, le vieux manuscrit d'Odon », c’est ainsi que seront interpellés les visiteurs le soir de la Nuit des musées à la Tapisserie de Bayeux. Ils se verront remettre un parcours à énigmes qu’il faudra résoudre lors de leur visite. Deux niveaux de difficultés seront proposés. Ce projet de parcours a été élaboré par Arnaud Simon-Bessière, employé au musée et passionné de géocahing.

Le programme au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Ouvert gratuitement de 20h à minuit, cet espace d'immersion de 2 300m² au cœur de la Bataille de Normandie présente une exposition inédite, résultat d’une quête internationale d’images d’archives retraçant le parcours du Général De Gaulle entre 1940 et 1944. Le travail de recherche du documentaliste audiovisuel Dominique Forget, aussi bien dans les archives américaines que britanniques, est également présenté avec l’évocation de l’évolution des matériels utilisés pour la collecte des images d’archives et leur utilisation.

La classe, l'oeuvre

Pour la Nuit des Musées à Bayeux, une classe de l'école Reine Mathilde participe au projet académique « La classe l'œuvre ». Après avoir travaillé sur la vie à Bayeux pendant l’été 1944, des élèves de CM1-CM2 présenteront des saynètes sur ce thème au sein du musée de la Bataille de Normandie.

Infos pratiques

  • Samedi 18 mai 2019
  • De 20h à minuit
  • Entrée libre
  • Dernière admission dans les musées à 23h15
  • bayeuxmuseum.com