Dans le cadre de la convention TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte), signée par la ville, Bayeux Intercom et le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer le 30 mars 2017, des hôtels à abeilles vont être installés dans Bayeux. Le premier a été posé lundi 17 septembre.
Un premier hôtel à abeilles à Bayeux

Afin de favoriser la biodiversité, la ville et Bayeux Intercom ont signé avec le Ministère de l'Environnement une convention TEPCV ou Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte. Parmi les actions menées dans ce cadre, la mise en place d'une gestion différenciée, l'achat de véhicules électriques, l'installation de ruches et l'implantation d'hôtels à abeilles.

Le premier hôtel a été installé par les services de la ville lundi 17 septembre sur l'ilôt Salomé. Quatre autres suivront au jardin botanique, sur les bords de l'Aure, dans le quartier Argouges et à proximité du 3 DIX-HUIT. Les emplacements ont été choisis pour favoriser la venue d'abeilles solitaires et autres petits insectes : luminosité, exposition au vent, proximité de nourriture.

La présence des hôtels à abeilles favorise la venue des insectes, qui y trouvent un abri contre le froid comme un lieu de reproduction. Réintégrés ainsi en centre-ville, ils favorisent à leur tour la pollinisation des jardins, qui voient leur productivité augmentée.