Après deux chutes d'arbres en fin d'année place de Gaulle et afin d'assurer la sécurité des riverains, des promeneurs et des biens, la Ville de Bayeux prend des mesures aux abords du site avant l'intervention d'entreprises spécialisées.
Tilleuls le long de la place de Gaulle à Bayeux © Stéphane Maurice

Pour la sécurité de tous

Dès à présent, des plots ou barrières interdisent le stationnement le long de l'avenue Conseil.
Jusqu'à la venue d'entreprises spécialisées - mandatées pour l'abattage et l'élagage - la circulation et l'accès (piéton) seront fortement déconseillés et le stationnement interdit aux abords de la place en cas de météo défavorable :

  • orages ;
  • fortes pluies ;
  • vents supérieurs à 50 km/h.

Des panneaux précisant ces nouvelles modalités sont installés tout autour du site.
Les riverains sont informés par un courrier déposé dans leurs boîtes aux lettres.

Un diagnostic complet

Consciente du caractère exceptionnel de la place de Gaulle, et soucieuse de garantir la sécurité de ses administrés, la Ville avait commandé un diagnostic complet de ses 244 tilleuls. Les résultats font état de 33 arbres en fin de vie, présentant à terme une menace pour les riverains et leurs habitations. Les mesures de sécurité mises en place en ce début d'année visent ainsi à garantir la sécurité des habitants jusqu'à l'intervention d'entreprises spécialisées : 33 tilleuls seront prochainement abattus et de jeunes pousses viendront ensuite remplacer leurs aînés. Une campagne d'élagage, concernant l'ensemble des sujets plantés sur le site, sera menée à l'automne.

Ma ville nature

Engagée dans une politique environnementale forte, la ville veille toujours à planter plus d'arbres qu'elle n'est contrainte d'en abattre. Ainsi, entre 2013 et 2019, la Ville a dû procéder à l’abattage de 372 arbres et en a replanté 673 (solde positif + 301). La végétalisation de Bayeux se poursuit : dès ce printemps, une trentaine d’arbres sera plantée en entrée de ville, entre l’église Saint-Exupère et le rond-point Eisenhower.