Mercredi 22 juin, 16 moutons d’Ouessant ont pris leur marque sur le terrain municipal de la coulée verte à Argouges. Une méthode écologique pour entretenir cette parcelle de plus d’un hectare et animer le quartier. 
Eco-pâturage Ville de Bayeux
Mené avec les correspondants environnement, ce projet s’inscrit pleinement dans la politique environnementale menée par la Ville de Bayeux.
« Nous avons volontairement conservé cette parcelle non constructible, pour donner au quartier un espace de respiration et de promenade, explique Arnaud Tanquerel, 1er adjoint en charge de l'environnement, du sport, des loisirs et de la jeunesse. Afin de l’entretenir et de rester en cohérence avec l’objectif de ce terrain, nous avons fait le choix d’en faire une zone d’éco-pâturage. Le quartier prend ainsi un air de campagne et bénéficie d’une étendue naturelle et apaisante permettant de relier les zones d’habitation et les services de proximité : pôle santé, relai petite enfance, espace socioculturel, école, etc. » 

Les bienfaits de l’éco-pâturage

Méthode alternative à l’entretien mécanique des espaces verts, l’éco-pâturage comprend de nombreux avantages : un entretien facilité et économique, une préservation de la biodiversité en milieu urbain et périurbain, une diminution de la production de gaz à effet de serre et une baisse des nuisances sonores. 
Après avoir identifié le terrain municipal adéquat, les équipes des espaces verts de la Ville de Bayeux ont préparé et clôturé la parcelle, avant d’y accueillir les ovidés.  Il s’agit de moutons d’Ouessant, une espèce endémique de l’île, idéale pour l’éco-pâturage grâce à sa rusticité et son faible poids du fait de sa petite taille (ils n’abîment donc pas les sols). Actuellement au nombre de 16, ils seront 25 au total et resteront jusqu’à l’automne. Ils passeront l’hiver à l’abri et reviendront occuper la coulée verte au printemps suivant. 

Soins des animaux

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Bayeux a conventionné avec la société Midgard éco-pâturage, implantée à Longueville. Une personne référente passera régulièrement voir les animaux et les ravitailler en eau ou nourriture si nécessaire. Il est ainsi rappelé que les animaux ne doivent en aucun cas être nourris par les promeneurs.