Les élections départementales et régionales sont organisées les dimanches 20 et 27 juin prochain. Si un électeur n'est pas en mesure de se déplacer le jour du scrutin, il peut voter par procuration ; l'électeur absent (mandant) sera alors représenté le jour de l'élection par un électeur de son choix (mandataire).
Élections à Bayeux

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de Bayeux mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

À noter : en raison de l'épidémie de COVID-19, chaque mandataire peut disposer de deux procurations.

Comment donner procuration ?

Téléprocédure "Maprocuration" : depuis avril 2021, la téléprocédure "Maprocuration" permet aux électeurs de réaliser leur démarche en ligne.

  • Le mandant accède à la téléprocédure en se connectant grâce au service "France Connect" puis effectue sa demande en ligne.
  • Le mandant se rend ensuite dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de son choix avec un justificatif d'identité et le mail de confirmation de dépôt de la demande préalablement reçu.

Formulaire Cerfa 14952-02 à télécharger sur le site service-public.fr.

  • le mandant complète et imprime le formulaire.
  • le mandant, muni d'une pièce d'identité, se présente au commissariat de police ou au tribunal judiciaire pour remettre en personne le formulaire dûment complété.

Formulaire Cerfa 14952-02 disponible dans les commissariats ou tribunaux judiciaires.

  • le mandant se présente au commissariat de police ou au tribunal judiciaire, muni d'une pièce d'identité.
  • le mandant complète le formulaire sur place.

Avant toute démarche, il est impératif de connaître les nom, prénom(s), adresse personnelle et date de naissance du mandataire.