Les élections départementales et régionales sont organisées les dimanches 20 et 27 juin prochain. Cela signifie, pour chaque bureau de vote, deux urnes mais également deux présidents, deux secrétaires et le double d'assesseurs. La Ville est actuellement à la recherche de citoyens bénévoles pour tenir ce rôle.
Élections à Bayeux

Qu'est-ce qu'un assesseur ? Quel est son rôle ?

Après vérification de l’identité de l’électeur par le président, l’assesseur doit rechercher le nom de la personne sur les listes d’émargement, la faire émarger et apposer la date du vote sur la carte électorale. Lors de la fermeture du bureau de vote, l’assesseur titulaire (présent à l’ouverture du bureau de vote) assiste le président lors du comptage des émargements.

Une réunion d'information sera organisée pour présenter leurs missions aux personnes inscrites (date à définir en fonction des inscrits).

Comment devenir assesseur ?

Pour devenir assesseur, il faut obligatoirement :

  • être inscrit sur les listes électorales de la commune de Bayeux ;
  • être disponible le 20 et/ou le 27 juin, présent selon 3 possibilités (matin, après-midi ou toute la journée).

Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher du service Élections au 02 31 51 60 60 ou population@mairie-bayeux.fr.

Conditions sanitaires

Conformément aux recommandations sanitaires, les personnes qui tiendront le bureau de vote seront équipées de masques chirurgicaux, de visières et auront à disposition du gel hydroalcoolique. Une gestion de file d’attente est prévue pour les électeurs qui disposeront de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie, seront invités à apporter leur propre stylo, et à montrer leurs papiers d’identité à distance. Le port de masque sera obligatoire pour tous.

Vaccination

Idéalement, les personnes qui participent à la tenue d'un bureau de vote effectuent les démarches en amont pour se faire vacciner avant le scrutin. Pour celles qui ne seraient pas vaccinées ou n'auraient pas reçu la seconde injection, un test sera effectué le matin du scrutin (autotest fournis par la mairie). L’assesseur peut également présenter un test PCR de moins de 48 heures au président du bureau de vote lors de sa prise de fonction le jour du scrutin.