Jeudi 30 mai et lundi 26 août 2024, le Calvados accueillera respectivement le relais des Flammes Olympique et Paralympique. Les noms des premiers relayeurs ont été dévoilés. Qui portera le symbole historique à Bayeux le 30 mai prochain ?
Eyeru Gebru

Labellisée Terre de Jeux 2024, Bayeux, ville au patrimoine remarquable, fait partie des quelque 400 communes sélectionnées (sur 33 000 en France) pour le passage de la Flamme Olympique. Sur près de 3 km, le 30 mai 2024, celle-ci traversera les lieux emblématiques de la cité bajocasse. Lundi 15 janvier 2024, le Département du Calvados a dévoilé les identités des 14 premiers relayeurs de ce symbole historique : à Bayeux, l'athlète réfugiée Eyeru Gebru portera haut les valeurs du sport mais également celles de l'espoir et de la liberté.

Le portrait d'Eyeru Gebru

Source : calvados.fr

Cycliste éthiopienne de 27 ans réfugiée en France, Eyeru Gebru porte l’espoir de participer aux prochains JOP de Paris 2024. Ce serait la concrétisation d’un rêve pour celle qui, enfant, portait aux nues les athlètes médaillés de son pays et qui, adolescente, a démarré son apprentissage sur un vélo de location dans sa région natale du Tigré.

Eyeru a représenté son pays à plusieurs reprises dans les championnats d’Afrique. En 2020, de retour des championnats du monde, elle n’a pas eu le temps de rejoindre sa famille dans le nord du pays lorsque la guerre civile a éclaté. Elle a dû prendre la décision de quitter l’Ethiopie pour sauver sa vie. Après un voyage long et difficile, elle s’est installée en France, où une association l’a aidée à démarrer une nouvelle vie en lui trouvant un appartement et un vélo, puis en l’aidant à apprendre le français. Depuis elle s’entraine quotidiennement.

Médaillée d’argent des Championnats d'Afrique du contre la montre en 2019, elle a intégré une équipe professionnelle avec l’objectif de participer aux Jeux Olympiques de Paris... Dans son pays d'accueil !

En portant la flamme olympique à Bayeux, ville qui accueillera la délégation olympique des réfugiés, elle incarnera un symbole fort, qui va bien au-delà des valeurs du sport.

Le parcours de la Flamme Olympique

Le parcours précis de la flamme dans Bayeux - et plus largement dans le Calvados - sera achevé à l'automne 2023. Les lieux susceptibles d'être traversés sont les suivants :

  • Médiathèque intercommunale Les 7 lieux
  • Mémorial des reporters
  • Cimetière militaire britannique
  • Musée Mémorial de la Bataille de Normandie
  • Cathédrale
  • Mémorial de la Déportation
  • Arbre de la Liberté
  • Hôtel de Ville
  • + un temps fort au stade Henry Jeanne

 

> Consulter la liste des 14 premiers relayeurs dévoilés par le Département du Calvados