Le hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux - récemment élu par le public "arbre français de l'année" dans le cadre du concours national éponyme, organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts - défendra à compter de ce jeudi 1er février 2024 les couleurs de la France lors du concours "Arbre européen de l'année" ! Jusqu'au 22 février, les habitants et amoureux du hêtre sont appelés à voter pour tenter de couronner leur favori.
Hêtre pleureur de Bayeux © François Trinel

Comment voter ?

  • Du 1er février 00h01 au 22 février 2024 16h
  • Sur le site treeoftheyear.org/vote
  • Chaque votant DOIT choisir deux arbres en confirmant bien sa participation par mail (l'arrivée du mail peut prendre quelques minutes)
  • À noter : les votes ne seront pas affichés durant la phase de vote

Calendrier détaillé

  • Du 1er au 22 février 2024 : votes pour le concours « Arbre européen de l’année »
  • Mercredi 20 mars 2024 : annonce des résultats et remise du Prix au Parlement européen de Bruxelles

En savoir plus sur le concours Arbre français de l'année

Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) depuis 2011, le concours "Arbre de l'année" récompense des arbres de France présentés par des personnes ou des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit les habitants à l’arbre. Le hêtre pleureur de Bayeux représentait la Normandie au concours 2023. Il a totalisé 8 051 votes, décrochant ainsi le prix du public.

En savoir plus sur le concours Arbre européen de l'année

Chaque année, les arbres nationaux concourent pour obtenir le prix de l'Arbre européen de l'année. En 2023, l'arbre polonais était couronné avec 45 700 votes. En 2024, 15 pays participent.

En savoir plus sur le jardin botanique et le hêtre pleureur de Bayeux

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le jardin botanique de Bayeux est l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe siècle en Normandie. Créé en 1859, ouvert en 1864, ce jardin public de 2,6 hectares est l’œuvre des frères Bühler, créateurs du Parc de la Tête d’Or à Lyon et du Thabor à Rennes. L’élément le plus spectaculaire de ce jardin est un « hêtre pleureur », classé monument naturel depuis 1932 et labellisé « arbre remarquable de France » depuis 2000.