Hommage au Prince Philip

Publiée le 09/04/2021
À l'annonce du décès du Prince Philip, le Maire de Bayeux Patrick Gomont lui rend hommage.
Le Prince Philip à Bayeux en 2014

"C’est avec une sincère tristesse et une grande émotion que nous avons appris le décès du duc d’Édimbourg, Son Altesse Royale, le Prince Philip, époux de la reine Elizabeth. II s’est éteint à l’âge de 99 ans, au terme d’une vie incroyablement riche, au cours de laquelle il aura toujours su incarner la grandeur de la monarchie britannique et apporter un soutien sans faille à son épouse et à la couronne.

En raison des liens étroits et forts qui unissent la Ville de Bayeux à la Grande-Bretagne et à la famille royale, que ce soit à travers la Tapisserie de Bayeux ou le Débarquement allié, nous avons eu l’honneur et le privilège d’accueillir le duc d’Édimbourg à plusieurs reprises à Bayeux, ville libérée par un régiment britannique. Sa dernière visite date du 6 juin 2014. Lors du 70e anniversaire du Débarquement, celui qui a servi la Royal Navy en Méditerranée et dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre Mondiale, croix de guerre française 1939-45 avec palme, était aux côtés de la Reine, de son fils le Prince Charles et de son épouse Camilla ainsi que du Premier Ministre d’alors, David Cameron et son épouse, et du Premier Ministre français Manuel Valls, pour saluer la mémoire des soldats du Commonwealth tombés pour libérer l’Europe du joug de l’Allemagne nazie. Admiratif et proche des vétérans, tout comme le Prince Charles, il a marqué de son empreinte les principales commémorations du Débarquement aux côtés des Présidents François Mitterrand et Jacques Chirac, là encore dans le plus grand cimetière britannique militaire d’Europe, où reposent 4 600 soldats du Commonwealth, sous l’épitaphe : « Nous qui fûmes conquis par Guillaume, avons délivré la patrie de notre vainqueur ».

Dans cette épreuve, je tiens à adresser très humblement mes condoléances personnelles et profondes, ainsi que celles du conseil municipal et de la Ville de Bayeux, à Sa Majesté la reine et à sa famille ainsi qu'à l'ensemble du peuple britannique.
"

Patrick Gomont, Maire de Bayeux