Au lendemain des inondations qui ont touché le centre-ville, Patrick Gomont, Maire de Bayeux, va demander aux services de l'État la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
Inondations à Bayeux en novembre 2019

Au titre du code des assurances, la garantie catastrophe naturelle s’applique aux dommages ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel lorsque les mesures habituelles à prendre pour éviter ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.

Un courrier va être adressé aux riverains et commerçants qui pourront, s'ils sont victimes d'un sinistre lié à cet événement, faire parvenir une déclaration datée et signée précisant la date du sinistre, les dégâts constatés et, le cas échéant, une ou plusieurs photographies. Ces déclarations devront être adressées par voie postale à Bayeux Intercom (Direction de l’Administration Générale et des Affaires Juridiques – 4 Place Gauquelin Despallières – 14400 Bayeux) ou par mail à leconte.s(a)bayeux-intercom.fr. Sur la base des différentes réclamations reçues, les services de la Préfecture du Calvados pourront être saisis en vue de l’instruction de cette demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

La mairie précise qu'en parallèle, il appartient aux sinistrés de prendre contact avec leur assureur.