Afin d'accompagner toujours plus les adolescents au quotidien, la ville rejoint le réseau "Promeneurs du Net", projet national porté par les Allocations Familiales. Cela se traduit notamment par une présence virtuelle d'une animatrice du 3 DIX-HUIT, qui poursuit ainsi avec bienveillance la relation qu'elle a instaurée avec les jeunes qui fréquentent la structure.
Réseau Promeneurs du Net en France

Promeneurs du Net, c'est quoi ?

Nätvandrarna – ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net – a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Avec succès. Convaincues, les Caf du Cher en 2014, du Morbihan en 2015 et de l’Ardèche en 2016 mettent, elles aussi, le projet en place. Une centaine de Promeneurs du Net a ainsi pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures. L’expérience de ces quatre départements et les résultats encourageants qu’ils ont obtenus ont permis aux Allocations familiales de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Un projet en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité sociale agricole.

Source : promeneursdunet.fr

Et à Bayeux, ça se traduit comment ?

"La question du numérique est plus que jamais d’actualité et il est nécessaire d’accompagner les jeunes sur le territoire mais aussi de faciliter le lien avec eux," a déclaré Patrick Gomont, Maire de Bayeux. Aussi, après la signature d'une convention, la Ville a officiellement intégré le réseau Promeneurs du Net via la présence de Florence Lemonnier sur les réseaux sociaux. Animatrice au 3 DIX-HUIT, Florence poursuit ainsi avec bienveillance la relation qu'elle a instaurée avec les jeunes au sein de la structure d'accueil. Une manière de maintenir le lien, d'être toujours plus à leur écoute, de les accompagner dans leurs usages numériques et de prévenir certains risques inhérents.

Une coordination départementale

Pour le département du Calvados, la coordination du réseau des Promeneurs du Net est assurée par la Maison Des Adolescents du Calvados. Il s’agit de coordonner, animer et promouvoir le réseau de Promeneurs du Net au sein du département. Le coordinateur accompagne et aide également les Promeneurs du Net dans leur pratique individuelle.