Souhaitant renforcer l'engagement des citoyens dans la vie publique et associer davantage les habitants à certains choix, la Ville de Bayeux engage une démarche expérimentale qui pourrait amener à la construction d'un comité consultatif citoyen. La première étape de cette démarche aura lieu en octobre : il s'agira du tirage au sort des membres d'un groupe de travail.
Illustration d'échange citoyen

Conseil des sages, conseil municipal enfance jeunesse, réunions publiques, cafés citoyens, présence sur les réseaux sociaux, site internet, magazine municipal, rendez-vous avec les élus, boîtes à idées... Depuis de nombreuses années, la Ville de Bayeux informe les citoyens des actions menées, les associe et les consulte sur certains projets. Pour aller encore plus loin, la municipalité s'engage aujourd'hui dans une entreprise inédite avec la possible constitution d'un comité consultatif citoyen.

Qu'est-ce qu'un comité consultatif citoyen ?

Selon l'article L2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, "le conseil municipal peut créer des comités consultatifs sur tout problème d'intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. [...] Les comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet intéressant les services publics et équipements de proximité et entrant dans le domaine d'activité des associations membres du comité. Ils peuvent par ailleurs transmettre au maire toute proposition concernant tout problème d'intérêt communal pour lequel ils ont été institués.".

Quels sont les objectifs à Bayeux à moyen terme ?

  • Associer les habitants à certains choix, notamment dans le domaine du développement durable, de la citoyenneté, des solidarités, du mieux vivre ensemble
  • Favoriser un comportement citoyen actif, une implication citoyenne dans sa ville ou son quartier
  • Utiliser le comité citoyen comme un levier pour toucher davantage d'habitants
  • Travailler conjointement avec les élus

Une démarche en deux temps

Dans un premier temps, la Ville va constituer un groupe de travail, qui aura pour mission principale la création du comité consultatif. Pour constituer ce groupe de travail, un tirage au sort sera effectué en octobre comme suit :

  • sur la base des listes électorales et des listes de recensement (pour les jeunes de 16 à 18 ans)
  • 100 femmes et 100 hommes
  • 4 catégories d'âge : 16-25 ans / 26-40 ans / 41-55 ans / 56+ ans

Les personnes qui auront été tirées au sort recevront un courrier nominatif. Elles auront alors la possibilité de rejoindre ou non le groupe de travail.

Quel investissement pour les membres du groupe de travail ?

Le groupe aura pour premières missions :

  • Comité citoyen : établir les règles de fonctionnement et les contours d'une charte
  • Développement durable : réfléchir à un programme de plantations dans divers lieux de la ville (identification des lieux, des essences, potagers partagés...)

Pour mener à bien ces projets, des temps d'échange, des ateliers, des rencontres avec des experts seront organisés. Le but étant la mobilisation citoyenne, le groupe définira lui-même son rythme de travail (nombre de rencontres, périodicité, durée...). Christine Cabon, maire-adjointe en charge des affaires générales, du personnel, de la citoyenneté et de l'ouverture internationale, accompagnera l'animation de ces réunions, aux côtés d'un membre de l'équipe du service Population Citoyenneté de la Ville de Bayeux.