Depuis 23 ans, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre rassemble des journalistes internationaux pour échanger avec le public, raconter les histoires humaines et expliquer les zones de tensions. La prochaine édition aura lieu du 3 au 9 octobre 2016. Vendredi 1er avril a eu lieu la conférence de presse de lancement... Les informations à retenir : 

Une semaine de rendez-vous sur l’actualité internationale
Soirées débats, projections, expositions inédites, salon du livre, forum-médias… Le Prix Bayeux-Calvados, c’est aussi une semaine de rencontres, d’échanges entre le public et les grands reporters. Des moments uniques autour de l’actualité internationale qui constituent la force des rencontres du Prix Bayeux-Calvados.

Appel à candidatures
Les reportages photo, radio, télévision et presse écrite traitant d'une situation de conflit ou d’un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie doivent être envoyés avant le 6 juin prochain en vue de la sélection 2016. Ils doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016, et concourent chacun pour une dotation de 7000 €.

Jean-Claude Guillebaud, Président du jury
C’est une figure majeure du journalisme qui présidera les travaux du jury de la 23e édition. Né en 1944, Jean-Claude Guillebaud est journaliste, écrivain, et éditeur. Il a été grand reporter et correspondant de guerre pour le journal Sud Ouest, pour Le Monde puis pour le Nouvel Observateur de 1968 à 1994.

Nicolas Poincaré présentera la soirée de remise des prix
Lauréat du Prix Bayeux-Calvados en 1996 pour un reportage sur la guerre en Tchétchénie, Nicolas Poincaré présentera la soirée de remise des prix le samedi 8 octobre. Il succède à Lucas Menget.
Nicolas Poincaré débute sa carrière à Radio France Lyon en 1987. Il rejoint France Info en tant que grand reporter de 1988 à 2000. Il couvre les principaux conflits : la guerre en Bosnie, en Tchétchénie, au Kosovo, en Irak, le génocide au Rwanda.
De 2001 à 2006, il est grand reporter pour le magazine Sept à Huit sur TF1 et travaille également au sein des rédactions de France Inter. En août 2006, il présente On refait le monde, émission de débats sur RTL. Il rejoint France Info en septembre 2009 pour présenter la matinale de 7h à 10h. Le 28 février 2011, il quitte France Info pour Europe 1 et y présente Europe 1 Soir du lundi au vendredi. En septembre 2014, il succède à Benoit Duquesne à la présentation de l’émission Complément d’Enquête sur France 2, en parallèle de son émission sur Europe 1.

Rendez-vous du 3 au 9 octobre prochains autour de ces reporters, femmes et hommes de terrain qui, à travers leurs témoignages, éveillent nos consciences.

Toutes les infos sur : www.prixbayeux.org